Actualité / Capital-risque
Vendredi 4 avril 2003
Capital-IT : le palmarès 2003La neuvième éditions de Capital-IT a récompensé cinq sociétés, essentiellement des start-up et des projets orientés vers la santé et les sciences de la vie.
              
Le site
Capital-IT
Citilog.fr
Cryolog.com
Jaluna.com

R&D, innovation et jeunes pousses étaient au coeur de la neuvième édition de Capital-IT. Sur les 33 projets initialement sélectionnés, quatre des cinq lauréats de cette manifestation ont été fondés en 2002 et 2003. Ce palmares confirme également le glissement de l'attention des investisseurs des NTIC vers le domaine des sciences de la vie et de la santé. Autre tendance : la complémentarité croissante entre pouvoirs publics et initiatives privées, puisque 42 % des entreprises ayant adressées leurs candidatures étaient recommandées par l'ANVAR.

Les auditeurs de cette nouvelle édition de Capital-IT ont attribué le prix de l'amorçage à la société Nanobiotix. Créée en mars 2003, celle-ci est spécialisée dans le développement de nouvelles thérapies utilisant les nanotechnologies, ciblées sur le cancer et plus particulièrement, les cancers hormonaux dépendants. Un thème d'actualité qui engage toutefois des investissements sur le très long terme. Dirigé par Laurent Levy, Nanobiotix s'appuie sur une équipe internationale.

Le trophée du développement a été, lui, attribué à la société Hélicoptères Guimbal, dont la principale activité est l'étude, le développement, la fabrication en série et la commercialisation d'hélicoptères biplace. Dirigée par Bruno Guimbal, cette société a été créée en essaimage d'Eurocopter en 2002. Le Trophée de l'innovation est quant-à lui revenu à Citilog, société spécialisée dans la conception et le développement de logiciels de traitement et de gestion d'images vidéo, appliquées en particulier à la gestion du trafic routier. Cette société est la plus ancienne du palmarès, puiqu'elle a été créée en 1997.

Le site
Capital-IT
Citilog.fr
Cryolog.com
Jaluna.com

Enfin, le ministère de la Recherche a remis le trophée du comité de sélection, récompensant deux coups de coeur, à Cryolog et Jaluna. Créée en 2002, Cryolog développe et commercialise des solutions de traçabilité du froid pour les acteurs de l'industrie agroalimentaire et de la santé. Seule société de ce palmares appartenant au secteur des NTIC, Jaluna est un éditeur de composants logiciels basés sur la technologie du micro-noyau original et s'appuyant sur les logiciels libres. Créée en 2002, Jaluna est dotée d'une expérience internationale et est dirigée par Michel Gien.

[Anne-Laure Béranger, JDNet] Précédent | Haut de page 

Au sommaire de l'actualité

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International

 

Nos autres sites Société | Contacts | Publicité | PA Emploi | Presse | Recrutement | Tous nos sites | Données personnelles
© Benchmark Group, 69-71 avenue Pierre Grenier, 92517 Boulogne Billancourt Cedex