E-Commerce
Le nombre de fraudes en ligne a triplé aux Etats-Unis
Selon une étude du FBI, plus de 48 000 escroqueries via Internet ont été enregistrées aux Etats-Unis l'année dernière. L'e-mail est le principal outil des fraudeurs.  (Vendredi 11 avril 2003)
         
Le site
L'IFCC

Aux Etats-Unis, l'IFCC (Internet Fraud Complaint Center), service relevant du FBI et qui répertorie les plaintes pour fraude sur Internet, a publié son rapport pour l'année 2002. Les résultats sont pour le moins inquiétant : l'IFCC a enregistré 75 063 plaintes l'année dernière pour fraude ou pratique illégale (spam, pornographie infantile, etc.). Sur ce total, l'IFCC a donné suite à 48 252 plaintes, soit trois fois plus qu'en 2001 (16 775 plaintes). Au total, l'an passé, les fraudes en ligne ont porté aux Etats-Unis sur un montant total de 54 millions de dollars, contre 17 millions en 2001.

Les principales origines des plaintes selon l'IFCC
Type de fraude
Part dans le total des plaintes
Coût moyen de la fraude
Fraude aux enchères
46,1 %
320 dollars
Absence de livraison de marchandise ou absence de paiement
31,3 %
176 dollars
Fraude à la carte bancaire ou à la carte de crédit
11,6 %
120 dollars
Les méthodes de prise de contact des fraudeurs avec leurs victimes
Type de prise de contact
Poids dans le total des plaintes
E-mail
66,0 %
Page Web
18,7 %
Téléphone
7,6 %
Courrier papier
3,9 %
Prospectus
1,7 %
Contact en face-à-face
1,0 %
Lors d'un Chat
0,7 %
Fax
0,4 %

Au niveau de la prise de contact entre le fraudeur et sa victime, l'e-mail et la page Web sont les deux supports les plus utilisés. 66 % des personnes qui ont subi un préjudice ont été contactées par e-mail et près de 19 % via une page Internet.

Selon l'IFCC, près de quatre fraudeurs sur cinq (79 %) sont des hommes. Parmi les victimes aussi, on observe une large domination masculine (71 %), dont la moitié a entre 30 et 50 ans et réside dans des Etats comme la Californie, la Floride, le Texas et New York. La différence homme-femme se pose également au niveau des sommes perdues. Le montant moyen d'une fraude dont est victime un homme s'élève à 388 dollars, contre 168 dollars pour une femme.

Plus généralement, le rapport souligne que les montants détournés par fraude évoluent, pour moitié, dans une fourchette comprise entre 100 et 1 000 dollars. Pour 28 % des cas, les montants sont inférieures à 100 dollars mais pour 19 %, une personne sur cinq, la fraude porte sur des sommes allant de 1 000 à 5 000 dollars.

Le site
L'IFCC

Le système de fraude le plus lucratif relevé par l''IFCC est indéniablement la "lettre nigériane", un e-mail provenant soit-disant du fils, oncle ou cousin d'un ancien ministre nigérian (ou autre en fonction de l'actualité). Cette personne, qui se dit en fuite, demande de l'aide pour transférer, contre rétribution, d'importantes sommes d'argent. L'IFCC a établi que le montant médian d'une telle fraude s'élevait à 3 400 dollars. A contrario, les fraudes les moins "onéreuses" sont celles à la carte de crédit (fraude médiane de 120 dollars) et celles liées au défaut de livraison d'une commande (176 dollars).

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires