Entreprises
Une fraude bancaire Internet d'un nouveau genre
En Australie, depuis près d'un mois, des clients de différentes banques en ligne ont été victimes de tentatives d'escroquerie par e-mail. L'enquête piétine.  (Lundi 14 avril 2003)
         
En savoir plus
Les sites
ANZ Bank
Commonwealth Bank
Westpac Bank

L'histoire peut prêter à sourire. Pourtant, depuis près d'un mois, elle met les banques et les services de police australiens sur les dents. Selon le support d'information Australian IT, le phénomène a débuté mi-mars. Des clients de la Commonwealth Bank of Australia ont alors reçu un e-mail, aux couleurs de l'établissement bancaire, leur demandant de "réactiver leur compte Internet suite à des problèmes techniques". L'e-mail en question invitait les internautes à cliquer sur l'URL exacte de la Commonwealth Bank afin de procéder à cette "réactivation".

Or, derrière cette URL exacte à l'écran (www.commbank.com.au) se cachait en fait dans le code HTML de l'e-mail une adresse IP de re-routage. Cette adresse aboutissait sur un faux site, réplique exacte du portail de la Commonwealth Bank. Après avoir saisi leur identifiant puis leur code d'accès sur ce faux site, les clients ne voyaient rien venir à l'écran. Et pour cause : le but de la manoeuvre, pour les auteurs du faux e-mail, était de subtiliser l'identifiant et le code d'accès afin d'opérer des transactions depuis le vrai site de la banque.

Heureusement, certains internautes ayant reçu le faux e-mail, mais n'étant pas clients de la Commonwealth Bank, ont pu signaler le phénomène à l'établissement bancaire. D'autres internautes ont eu la puce à l'oreille face au grand nombre de fautes d'orthographe dans le message ou en découvrant la supercherie du lien de re-routage, l'e-mail arrivant en code HTML brut sur certaines messageries. La Commonwealth Bank a alors procédé au changement des identifiants et des mots de passe des quelques dizaines de clients tombés dans le panneau, sans qu'aucune transaction irrégulière n'ait eu lieu.

Mais les fraudeurs sont tenaces. Expédiant leur faux e-mail au hasard, en espérant tomber tôt ou tard sur un client de la banque ciblée, ils décident de changer d'établissement. Quinze jours après la Commonwealth Bank, c'est donc au tour de la Westpac Bank d'être victime du faux message. Alertée par la Commonwealth, la Westpac changera elle aussi, dans l'urgence, les codes de plusieurs dizaines de ses clients Internet. En fin de semaine dernière, c'était au tour de la ANZ Bank d'être ciblée (la banque dispose d'un message d'alerte sur son portail). Une cinquantaine de clients se sont faits attraper par le faux message.

En savoir plus
Les sites
ANZ Bank
Commonwealth Bank
Westpac Bank

Les services de police australiens enquêtent sur ces tentatives d'escroquerie bancaires répétées. Les opérations seraient menées en dehors de l'Australie en s'appuyant sur des noms de domaine détournés. En attendant, les banques australiennes expédient auprès de leurs clients Internet des e-mails pour les avertir de ces faux... e-mails. Pas facile dans ces conditions, d'être pris au sérieux.

Au Mexique aussi...
Un hacker est parvenu au Mexique à détourner plus de 150 000 dollars auprès de dizaines de clients de la Banamex-Citibank. Selon l'AFP, qui rapporte un article du quotidien Milenio, le pirate informatique a ciblé des comptes disposant de mouvements irréguliers afin de prélever discrétement, via Internet, des sommes allant de 8 000 à 30 000 dollars. Le hacker n'a pas été appréhendé.
[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires