Le Net
Etats-Unis : ce que cache la fracture numérique
42% des Américains n'utilisent pas Internet, selon une étude de Pew Internet & American Life. Ils se répartissent entre utilisateurs indirects et laissés pour compte des nouvelles technologies.  (Mardi 22 avril 2003)
         
Le site
L'étude de Pew Internet & American Life
42% des américains n'utilisent pas Internet, et la proportion d'internautes dans la population stagne depuis fin 2001, selon une étude de l'organisme Pew Internet & American Life parue cette semaine. On pourrait y voir une frontière divisant les Etats-Unis en deux mondes bien distincts : les internautes et les laissés pour compte des nouvelles technologies. Or l'étude, menée auprès de 3.553 personnes, offre un nouveau regard sur les comportements des Américaines face à l'Internet.

L'étude révèle que seule 24% des personnes ayant déclaré ne pas utiliser Internet n'ont réellement aucun contact avec le Web. 20% des non-Internautes sont en fait des "utilisateurs indirects" : ils côtoient des internautes dans leur entourage et profitent de temps à autre de leur connexion. Enfin, 17% des non-internautes ont déjà été connectés, mais des problèmes d'équipement informatique ou des ennuis avec leurs fournisseurs d'accès leur ont fait abandonner leur connexion. De plus, 25 à 50% des internautes actuels ont, à un moment ou à un autre, arrêté de surfer en raison d'un manque d'argent, de temps ou d'intérêt. "La population en ligne est mouvante et l'abandon d'Internet par une partie des internautes compense l'apparition de nouveaux utilisateurs", indique le rapport.

Cependant, si un certain nombre de réfractaires et de déçus de l'Internet décident de ne pas se connecter, la fracture numérique subsiste bel et bien, maintenant une partie de la population loin du réseau. Le prix est le problème majeur pour 30% des non-internautes. La ruralité, l'éducation et les compétences informatiques influencent également la pratique d'Internet. L'utilisateur type est encore blanc, urbain, plutôt riche et diplômé, même si les écarts se réduisent en faveur des minorités raciales.

Le site
L'étude de Pew Internet & American Life

Les rapporteurs de l'étude encouragent les politiques à utiliser leur grille de lecture dans le développement des nouvelles technologies . "Les efforts doivent se concentrer sur les 40% de non-utilisateurs qui souhaitent se connecter et que les circonstances - quelles qu'elles soient - empêchent de le faire. Il faut aussi aider ceux qui sont déjà en ligne à y rester", concluent les analystes de Pew Internet & American Life.

[Raphaële Karayan, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires