Le Net
Musique en ligne : EMI ouvre les vannes en Europe
Le troisième label mondial ouvre aux internautes européens une grande partie de son catalogue de musique. Parallèlement, EMI a signé avec vingt sites, dont Fnac, Wanadoo et Alapage pour la France.  (Jeudi 24 avril 2003)
         
En savoir plus

Une semaine après l'opération "Download Digital Day" menée par le distributeur de musique en ligne OD2 (Lire l'article du JDN du 07/04/03), EMI Recorded Music apporte sa propre contribution dans le domaine de la musique en ligne. Le troisième label mondial a annoncé mercredi un large plan d'ouverture en ligne de son catalogue musical aux internautes européens. Cette initiative concerne 140.000 titres et 3.000 artistes de la maison de disque. En prolongement, EMI a indiqué avoir signé des accords d'intégration de son catalogue avec une vingtaine de distributeurs européens de musique en ligne légaux.

La très grande majorité des artistes internationaux du label ont accepté cet accord. Une vingtaine de stars contemporaines ont accepté le principe de déploiement sur Internet. Parmi les références, on peut citer Air, Daft Punk, Ben Harper, Lenny Kravitz, Massive Attack, Kylie Minogue, Placebo, Renaud ou Robbie Williams. EMI Recorded Music exploite également en ligne des fonds plus anciens en piochant dans les répertoires de David Bowie, des Beach Boys, de Deep Purple ou de Pink Floyd.

Du côté des internautes, une grande flexibilité leur a été accordée : ils pourront graver les titres sur des CD-Rom et copier les fichiers sur des baladeurs numériques. EMI souhaite également que les nouveaux singles soient diffusés sur Internet dès leur premier passage sur les ondes radio. Et avant la commercialisation du support CD.

En prolongement de cette vague de fonds sur Internet, EMI s'est assuré que la distribution de son catalogue sera relayée par des distributeurs légaux de musique en ligne en Europe. Ainsi, le label mondial a signé des accords avec une vingtaine d'acteurs qui comptent dans ce domaine : pour la Grande-Bretagne, on trouve les sites de la chaîne de magasins de musique HMV, le fournisseur d'accès Internet Freeserve (groupe Wanadoo) ou le portail de musique Dotmusic de British Telecom. En France, EMI a signé des accords avec Alapage, Wanadoo et la Fnac. Des accords paneuropéens ont été signé avec MSN, Tiscali et MTV.

La mise en place rapide de ces accords avec les portails grand public a été facilitée par l'intervention d'OD2, qui a tissé des relations avec eux. Depuis novembre 2000, EMI Recorded Music est actionnaire minoritaire de la société britannique proposant une plate-forme en marque blanche de distribution de musique en ligne aux grands portails européens.

En savoir plus
En novembre 2002, EMI Recorded Music avait annoncé une série de partenariats stratégiques avec un bouquets de services de musique en ligne importants aux Etats-Unis : E-Cast, FullAudio, Liquid Audio, Listen.com, MusicNet, PressPlay, Roxio et Streamwaves.
[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires