Télécoms-FAI
Jean-Hyacinthe d'Ussel (ADP Télécom) : "La cible de notre stratégie Wi-Fi : les voyageurs d'affaires"
Le nouveau Directeur Projet Wi-Fi de l'opérateur télécom, filiale d'Aéroports de Paris, expose ses projets et ses ambitions.  (Lundi 28 avril 2003)
         
En savoir plus
Filiale d'Aéroports de Paris, ADP Telecom, opérateur télécom sur les plates-formes aéroportuaires, prend ses marques dans le domaine du Wi-Fi. Il mise en priorité sur les couvertures des zones en lien avec les activités de sa maison-mère. Mais pas seulement. Jean-Hyacinthe d'Ussel, ancien directeur de la start-up Ipanema Technologies (réseaux IP), qui vient de prendre les fonctions de Directeur projet Wi-Fi chez ADP Télécom, donne les grandes lignes de cette stratégie.

JDN. Quelles sont les ambitions d'ADP Télécom dans le domaine du wi-fi ?
Jean-Hyacinthe d'Ussel. Nous avons monté un pôle consacré au développement Wi-Fi car nous considèrons cette activité comme un vecteur de croissance. Dans mes nouvelles fonctions, j'ai pour mission d'affiner le positionnement marketing, de négocier des partenariats technologiques et avec d'autres opérateurs (dans le cadre d'accords de roaming par exemple) et de contrôler le business model lié au Wi-Fi dans une perspective de rentabilité. Les applications Wi-Fi sont mixtes : elles peuvent servir dans un contexte personnel mais aussi professionnel. C'est un terrain que nous connaissons bien dans le monde aéroportuaire : depuis trois ans, nous utilisons l'application RBS (Service de Réconciliation Bagages). C'est un outil qui permet d'attribuer un code-barre à chaque bagage. Celui-ci est ensuite intégré dans une base de données. C'est un outil pratique lorsqu'un voyageur sort précipitamment d'un avion prêt à décoller. Nous pouvons identifier plus rapidement le bagage à extraire de la soute de l'avion. A l'époque, on n'appelait pas cela du Wi-Fi mais du radio-LAN.

Où en est le déploiement de hotspots ?
Nous allons naturellement améliorer la couverture wireless dans les zones aéroportuaires en France mais aussi aborder l'international. En Ile-de-France, nous avons ouvert le terminal 2F à Roissy Charles de Gaulle. Le 2E devrait ouvrir le 17 juin. Ensuite viendra la couverture du 2C. Nous achevons le terminal CDG 1 pour des applications professionnelles Wi-Fi. Nous allons également nous adresser à des palais de congrès, comme celui de la Porte Maillot à Paris. Nous avons installé 60 bornes sur ce site [NDLR : le service sera inauguré mardi 29 avril]. Nous nous adressons à une même cible : les "business travellers". Nous laissons le soin aux exploitants des palais des congrès de trouver des contenus et services adéquats. Le modèle économique tourne autour d'une redevance que nous versons à l'exploitant du palais des congrès ou de l'aéroport en fonction du chiffre d'affaires Wi-Fi généré.

En savoir plus

Entre les cartes prépayées, les cartes bancaires, les abonnements à un opérateur mobile ou à un FAI, quel sera le mode de facturation clientèle qui va prendre le dessus pour le Wi-Fi ?
La carte à gratter sera le mode de facturation le plus utilisé dans les prochains mois. Au cours du mois d'avril, avec notre partenaire Intel, nous distribuons des cartes dans les aéroports en guise de promotion de sa technologie Centrino. Aujourd'hui, malgré les annonces, les opérateurs mobiles ne sont pas prêts. Il est intéressant de remarquer que dans un groupe comme France Télécom, Orange, l'entité mobile, se montre plus offensif que Wanadoo, la structure FAI. A moyen terme, des options Wi-Fi sur les forfaits des opérateurs mobiles pourraient apparaître. Cela peut être intéressant pour une cible professionnelle : attribuer une option Wi-Fi aux collaborateurs les plus mobiles dans le cadre de la gestion d'un parc de PC portables. Je ne peux pas vous dire en l'état actuel si les Wireless Internet Service Providers (WISP) ou les opérateurs mobiles vont prendre le dessus. Il reste beaucoup de sources de revenus à imaginer dans les business models liés au Wi-Fi. Mais seule la mixité applications grand public et professionnelles permettra d'atteindre la rentabilité.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires