Marketing
Pixibox fait du e-couponing un outil de marketing pour les marques
La filiale du groupe Syracuse s'est spécialisé dans l'e-couponing compensable en magasin. Ses clients privilégiés : les marques.   (Mercredi 30 avril 2003)
En savoir plus
Le site
Pixibox.com

Après des débuts difficiles en France, les coupons électroniques entrent progressivement dans la boite à outil marketing des marques. Mais moins sous la forme de coupons virtuels que sous celle de coupons imprimés compensable en magasin.

"Sur les douze derniers mois, nous avons émis 2,4 millions de bons de réduction immédiate sur des produits de grande consommation pour le compte de 120 grandes marques", avance Raphaël Hodin, directeur général de Syracuse On Line, filiale à 100 % du groupe Syracuse gérant la marque et le site Pixibox.com. "Ces derniers ont déclenché par la suite 500.000 achats en magasin", ajoute-t-il. Des chiffres qui d'après la direction de Pixibox, ont été multipliés par deux en l'espace d'un an et devraient l'être de nouveau en 2003.

L'offre de e-couponing proposée par Syracuse On Line aux marques s'articule en fait autour de deux prestations. La première consiste à définir avec la marque une offre de coupons, puis à la mettre en ligne sur son site Pixibox.com. Après s'être inscrits et avoir rempli un formulaire assez complet sur leurs centres d'intérêts et leurs caractéristiques socio-démographiques, les internautes peuvent sélectionner des coupons, les enregistrer dans leur panier, puis au choix, se les faire envoyer gratuitement par la poste ou les imprimer chez eux. Dans ce cas, des étiquettes personnalisées leur sont envoyées par courrier pour authentifier chaque coupon et permettre l'échange en magasin. Actuellement, cette solution est utilisée par 40 % des internautes.

Pour élargir les lieux de diffusion des coupons et donc les points de contact avec les internautes, Syracuse On Line vend sa technologie en marque blanche à une quinzaine de sites. Ceux-ci sont de trois types. Des sites médias comme TF1, Prima ou Auféminin. Des distributeurs comme Géant, Système U, Leclerc et Carrefour. Et des marques comme Danone (Danoneconseils.com), Unilever (Pourtoutvousdire.com), Gemey, Masterfood, Kronenbourg, Heineken et bientôt Garnier (Garnier Beauty Bar). Ces derniers ont la possibilité de reprendre toute ou partie de l'offre de coupons proposée par Pixibox, ou de présenter leur offre. "En 2002, nos sites clients ont représenté la moitié des bons de réduction émis", indique Raphaël Hodin.

Contrairement au couponing traditionnel, le mode de facturation de Syracuse On line repose sur le nombre de coupons émis et non sur le nombre de contacts. "10 000 bons de réduction sont facturés 2 000 euros", indique la direction de la société, ce coût comprenant la création du coupon, le reporting et l'émission de 10 000 coupons. Autre avantage de ce système, selon Pixibox, un taux de retour relativement stable. Situé entre 25 et 30 %, il permet de budgéter correctement une opération de couponing alors que pour les coupons traditionnels, les taux de retour peuvent varier de 1 à 10, selon Raphaël Hodin. Enfin, le e-couponing permet de renforcer la connaissance des clients.

En savoir plus
Le site
Pixibox.com

Cette activité a d'ailleurs permis à Syracuse On Line de créer, il y a un an, une branche études ad hoc, aujourd'hui en forte croissance, qui contribue pour 20 % de son chiffre d'affaires. Par ailleurs, elle a créé une offre combinant offline et online pour séduire les marques habituées à faire du couponing offine. Cette activité réprésente 40 % de son chiffre d'affaires, les 40 % restant étant générés par le e-couponing. En 2003, Syracuse On Line, qui emploie sept personnes, table sur 1 million de marge brute.

 
 
[Rédaction, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International