Le Net
Indexa multiplie les points d'entrée pour son annuaire Internet professionnel
La petite société lyonnaise poursuit son développement en lançant de nouvelles offres "premium".  (Lundi 13 octobre 2003)
         
En savoir plus

Société Indexa

C'est une initiative pionnière du Net français qui a su résister au temps. Créé en 1997, l'annuaire en ligne des sites professionnels a ouvert cette semaine une nouvelle version. Les principaux changements sont intervenus au niveau de la présentation des sites, du découpage de l'annuaire et de l'intégration de liens sponsorisés dans la recherche et dans l'annuaire. Indexa recense 40.000 sites professionnels répartis dans 700 rubriques d'information. Chaque jour, la petite société lyonnaise indexe en moyenne 20 nouveaux sites par jour. Elle multiplie les initiatives pour étoffer progressivement le service en montant des options "premium".

L'équipe d'Indexa porte une attention particulière la fraîcheur de sa base de données. Du coup, des robots ont été mis en place pour vérifier la validité des sites Internet référencés dans l'annuaire. Parallèlement, Indexa a choisi de classer les résultats de recherches concernant les sociétés en fonction de la la réactualisation des données. La société lyonnaise propose une prestation dédiée pour la mise à jour des données entreprises (10 euros HT). L'objectif étant de dynamiser les têtes de résultats obtenues sur l'annuaire.

Autre ligne de revenus liée cette fois-ci au référencement : Indexa a développé une gamme de trois offres "premium" afin d'accélérer l'indexation puis la mise en ligne des sites professionnels. Par exemple, pour sa formule "Présence express", un barème a été établi en fonction du délais de référencement exigé par le client (compter 100 euros HT pour une mise en ligne en 48 heures et 25 euros HT pour un mois). Chaque jour, sur la vingtaine de nouveaux sites, cinq font l'objet d'une référencement en mode payant.

Les "Fiches Flash Entreprises" permettent de jouer sur un meilleur positionnement. A la base, les sociétés sont présentés avec leur marque, leur site, leur positionnement en résumé avec un plan pour localiser la société (à partir d'un accord signé avec le service cartographique Vyalis de PTV Online) et un bouton "Bilan" (qui re-route vers une fiche de Société.com). Avec les fiches Flash, non seulement la présentation de la société est améliorée (avec des onglets supplémentaires) mais le positionnement est dynamisé (mots-clés réservés et apparition en tête de résultat sur les pages de réponses). Ce service coûte 300 euros HT la première année. Actuellement, Indexa compte 60 fiches Flash dans son annuaire. Sachant que, parallèlement, elle a mis en place une version light du service "Fiche Flash", certes moins performante mais en version gratuite.

Les principaux revenus d'Indexa (plus de 50%) restent la commercialisation d'espaces publicitaires via la régie Hi-Media. En septembre, Indexa a signé un accord avec Overture, l'un des spécialistes des liens sponsorisés. Toujours au domaine du marketing, l'annuaire développe également des activités de location de bases de données.

En savoir plus

Société Indexa

En 2002, la société, qui comprend trois personnes dont les deux fondateurs (Serrafero Gilles et Crancee Philippe), a réalisé un chiffre d'affaires de 50.000 euros pour un résultat net de 10.000 euros. Ils détiennent 80% de cette SA. En 2000, un investisseur privé qui souhaite garder l'anonymat a placé 400.000 francs (environ 60.000 euros) dans cette structure. En termes de champ concurrentiel, ses activités se rapprochent davantage de services comme PagesPro.com ou Kompass (groupe Wanadoo).

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires