Marketing
Etats-Unis : deux tiers des spams contiennent des fausses informations
Une enquête de la Federal Trade Commission indique que 66 % des spams contiennent des informations erronées.  (Lundi 5 mai 2003)
         
En savoir plus
Le site
FTC.gov

Après l'association d'AOL, MSN et Yahoo pour lutter contre le fléau du spam et la publication d'une enquête réalisée par la CDT (Center for Democracy & Technology) sur les origines du spam, c'est au tour de la Federal Trade Commission (FTD) d'alerter les autorités américaines avec une nouvelle étude.

Après l'examen d'un échantillon de 1 000 spams issus d'une base de 11 millions d'e-mails non sollicités, la FTD révèle que 66 % d'entre eux comportent des informations erronées sur l'identité de l'expéditeur (ligne "from"), ou sur le sujet du mail, ou encore dans le message lui-même. Un tiers des spams utilisent des sujets qui n'ont rien à voir avec le contenu du message et 40 % contiennent des fausses promesses telles que "perdez du poids pendant que vous dormez".

Ces chiffres augmentent d'ailleurs avec certains types d'e-mails. 90 % des spams ayant trait à des opportunités d'investissement comportent de fausses informations. Les secteurs du voyage et de la santé ne sont pas épargnés non plus. Selon la FTC, 48 % des courriers électroniques relatifs à la santé et 47 % des e-mails concernant le voyage comportent des informations erronées.

La FTC reçoit environ 130 000 spams tous les jours, forwardés par des internautes sur son adresse spécialement créée pour recevoir des plaintes : uce@ftc.gov. Il y a deux ans, cette adresse ne recevait que 10.000 spams, soit treize fois moins.

En savoir plus
Le site
FTC.gov

La présentation de cette enquête ouvre un forum de trois jours sur les solutions à apporter au spam. Les initiatives ne manquent pourtant pas. Cette semaine, Charles Shumer, un sénateur démocrate de New York a proposé un projet de loi pour la création d'une liste volontaire d'internautes ne voulant pas recevoir de mails non sollicités. Cette proposition suit de peu un projet de loi sur la régulation des e-mails commerciaux déposés par les sénateurs démocrates Conrad Burns du Montana et Ron Wyden de l'Oregon.

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires