Le Net
Lutte anti-spam : le FAI américain Earthlink doit se battre sur tous les fronts
Le FAI a emporté un nouveau procès contre un spammeur (16,4 millions de dollars à la clé), mais il est aussi accusé de vol de brevets pour son nouveau filtre anti-spam.  (Lundi 12 mai 2003)
         
En savoir plus
Engagé depuis longtemps dans la lutte contre le spam, Earthlink, troisième fournisseur d'accès américain, commence à récolter les fruits de ses actions. Après avoir gagné un procès de 25 millions de dollars en juillet 2002 contre un spammeur qui avait utilisé la bande passante d'Earthlink pour envoyer quelques 1,25 milliard de mails, le FAI vient de remporter une nouvelle bataille judiciaire contre un autre pollueur. Cette fois-ci, Earthlink devrait empocher la somme de 16,4 millions de dollars de dommages et intérêts pour l'envoi de 850 millions de mails commerciaux non sollicités par un groupe d'individus basés à Buffalo (Etat de New York) et dirigé par un certain Howard Carmack.

Dans les deux cas, la méthode était la même : utiliser des numéros de cartes de crédit volées ou des comptes mails piraté pour envoyer des mails commerciaux de toutes sortes. Cela allait de la vente d'aphrodisiaques et de produits pour perdre du poids aux méthodes pour devenir riche rapidement. Un spam était même intitulé "Engagez-moi pour spammer à votre place", de la sous-traitance en quelque sorte. De façon à ne pas être identifié, le groupe de spammeurs n'utilisait un même compte mail que pendant quelques jours seulement avant de changer pour une autre identité. Au total, 343 comptes ont servi de couverture pour leurs opérations de spamming.

Pour Earthlink, sa victoire dans ce procès ne se mesure pas tant à l'aune du montant des dommages et intérêts que de l'injonction qui l'accompagne. En effet, le jugement interdit désormais à Howard Carmack d'envoyer des mails non sollicités ou d'aider d'autres personnes à en envoyer.

Mais la lutte contre le spam n'est pas sans difficultés pour Earthlink. Parallèlement à ce procès gagné, le FAI a reçu une plainte de la part d'une société spécialisée contre le spam au sujet de son futur programme de lutte contre le spam. Baptisée "spamBlocker", cette nouvelle technologie, qui doit être lancée dans le courant du mois de mai par le fournisseur d'accès, est pointée du doigt par l'entreprise californienne Mailblocks, qui estime qu'elle viole deux de ses propres brevets.

En savoir plus

Depuis mars 2003, Mailblocks propose un service permettant de filtrer ses mails. S'affichent dans la boîte de réception uniquement les messages envoyés par une liste d'expéditeurs pré-établie ainsi que les mails qui n'ont pas été envoyés par un process automatisé. Mailblocks avait engagé des négociations avec Earthlink dans le but de lui vendre ses licences pour la technologie mais elles n'ont pas abouti. Aujourd'hui, la société californienne estime que le fournisseur d'accès utilise, sans en acquitter les droits, sa technologie d'identification des expéditeurs.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires