Entreprises
Comment Total a - aussi - fait sa mue sur Internet
Le groupe pétrolier, qui a changé de dénomination sociale et d'identité visuelle, a rénové ses principaux sites corporate. Il en profite pour y mettre en valeur le thème de la responsabilité sociétale et environnementale.  (Mardi 13 mai 2003)
         
En savoir plus
Le site
Total.com
Le 6 mai, l'assemblée générale du groupe TotalFinaElf a approuvé le changement de dénomination sociale en "Total S.A.". Une transformation qui s'est accompagnée d'une nouvelle identité visuelle du groupe pétrolier français. Ses équipes Internet étaient sur le qui-vive pour procéder aux modifications nécessaires sur les principaux sites Internet de Total. Au soir du 6 mai, l'URL TotalFinaElf.com re-routait vers le nouveau site Total.com, qui devenait la vitrine Web institutionnelle du groupe, le site Total.fr étant dédié à l'activité distribution du groupe dans l'Hexagone. Le nouveau logo de Total, un "globe constitué de courants d'énergie entrelacés", comme le présente l'agence de design A & Co, a été intégré sur les principaux supports Web du groupe. A l'occasion de cette rénovation d'images, le groupe Total affiche son ambition de mettre en valeur le thème porteur de la "responsabilité sociétale et environnementale".

Fin février, après la décision du conseil d'administration de TotalFinaElf de changer de dénomination dans un but de modernisation d'image groupe, une "task force médias électroniques" a été mise en place pour prendre en charge les transformations nécessaires sur les sites Internet. Animé par Géraldine Pinol, responsable de cette thématique au sein de la direction de la communication de Total, ce groupe de travail a rassemblé les principaux webmasters des branches d'activité du groupe, des représentants de la direction informatique du groupe ainsi que les responsables d'Harrison & Wolf Interactive, le principal prestataire Web externe du groupe pétrolier.

Entre février et mai, la "task force" s'est attelée à recenser les principaux points à modifier sur les sites Internet et intranet du groupe. "Nous avons clarifié avec le groupe Total ce qu'il était possible de faire compte tenu des délais impartis et des clauses de confidentialité liées à la nouvelle dénomination et au nouveau logo", explique Pierre Kalfon, directeur du pôle conseil chez Harrison & Wolf. Le principal chantier a porté sur l'intégration du nouveau logo aux trois couleurs et la nouvelle dénomination dans l'ensemble des sites, rubrique par rubrique. Avec quelques fois, des problèmes inattendus : par exemple, la police de caractère "helvetica" spécifique utilisée pour le logo officiel de Total n'étant pas disponible sur les navigateurs des internautes, il a fallu adopter une police "arial" proche du modèle original.

Le deuxième volet de la rénovation Total est lié à une thématique de communication : la "responsabilité sociétale et environnementale". C'est la principale innovation éditoriale en ligne, qui a donné lieu à la création d'un nouvel onglet au centre de la page d'accueil de Total.com. "Nous avons placé le développement durable au coeur de nos activités groupe, commente Alain Castinel, en charge de la communication interne au sein de la direction de la communication du groupe Total. Logiquement, cette thématique est devenue la colonne vertébrale du nouveau site institutionnel." Pour des raisons de timing, le contenu proposé en ligne autour de cette thématique constitue un patchwork de la documentation papier diffusé par le groupe sur ce thème (en particulier, son Rapport Sociétal et Environnemental 2002).

Auparavant, le groupe TotalFinaElf avait mis en place un sous-site "environnement" qui incluait la thématique développement durable. Mais, cette fois-ci, il s'agit d'une extraction pour une meilleure valorisation. "Le site thématique devrait être plus dynamique dans la prochaine version prévue à la fin de l'année", assure Pierre Kalfon.

En savoir plus
Le site
Total.com

L'agence publicitaire D'Arcy a pris en main la campagne institutionnelle européenne dédiée à la nouvelle dénomination du groupe, qui devrait débuter mi-mai. Une campagne de presse magazine devrait suivre. En revanche, aucune ligne de budget communication Internet n'a été accordée. Dans un souci pédagogique, un module Flash donnant des informations sur la création du nouveau logo a été mis en ligne sur le site Total.com. Le groupe ne communique pas le montant de l'investissement dédié aux récentes transformations Web.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires