Télécoms-FAI
Wanadoo lance son offre commerciale Wi-Fi et s'appuie sur les hotspots d'Orange
Le FAI lance son pack d'accès Internet haut débit sans fil à 200 euros TTC. L'abonné pourra utiliser avec le même compte les hotspots publics d'Orange.  (Vendredi 16 mai 2003)
         
En savoir plus
Après avoir proposé une offre BlueTooth en début d'année, Wanadoo a présenté jeudi sa première offre Wi-Fi. Le pack "eXtense Wi-Fi", destiné au grand public et aux professionnels (TPE), sera disponible à partir de la semaine prochaine. Commercialisé au prix de 200 euros TTC jusqu'au 19 août, il comprend un modem routeur Wi-Fi et un adaptateur USB Wi-Fi pour interconnecter un PC avec le modem routeur. Les frais de mise en service sont inclus. En cas d'adoption de ce type d'offres haut débit sans fil, l'internaute s'engage pour une période de 12 mois au minimum. L'offre eXtense Wi-Fi de Wanadoo est compatible avec les hotspots d'Orange.

Cette offre est destinée en priorité aux abonnés haut débit multipostes (correspondant à 40% de la clientèle haut débit de Wanadoo France, résidentiels ou professionnel) et aux familles avec enfants (qui représentent également 40% des abonnés). Au 31 mars, Wanadoo France recensait 1,2 million d'abonnés haut débit, soit un client du FAI sur quatre (4,1 millions d'abonnés). C'est d'ailleurs en France que le plus gros bataillon en haut débit se trouve. Dans les autres pays européens dans lequel Wanadoo est implanté (Royaume-Uni, Espagne, Pays-Bas), on en trouve 372.000.

D'ici la fin 2003, Wanadoo parie sur l'extension des fonctionnalités wireless à divers outils communicants : outre les PC portables et les PDA, le FAI parie sur des synergies avec des consoles de jeux connectées au Wi-Fi mais aussi les chaînes hi-fi.

La curiosité vient de la compatiblité commerciale entre le pack eXtense Wi-Fi de Wanadoo et les hotspots d'Orange. Comment cela va-t-il se traduire ? D'ici la fin de l'année, un abonné Wi-Fi de Wanadoo pourra se connecter à tous les points d'accès Wi-Fi estampillés Orange à travers son identifiant et son mot de passe habituels. L'accès Wi-Fi à partir d'un hotspot Orange sera considéré comme un service Internet optionnel payant, directement inscrit sur la facture Wanadoo de l'abonné. Par exemple, il pourra acheter une heure de connexion Wi-Fi à consommer sur le réseau de hotspots d'Orange. La grille de tarification définitive n'est pas encore arrétée.

Compte tenu des premières synergies entre les entités FAI et mobiles de France Télécom, Olivier Sichel, PDG de Wanadoo, a réfuté les critiques d'abus de position dominante, évoquant plutôt un "avantage concurrentiel". Orange et Wanadoo affichent une volonté d'ouverture vis-à-vis des autres acteurs FAI et opérateurs mobiles. Mais la démonstration auraît été plus concluante si d'autres opérateurs en dehors du groupe France Télécom avaient été associés à l'initiative dès son lancement. Jeudi soir, SFR et Bouygues Télécom n'avaient pas réagi à l'annonce de la "compatibilité" Wanadoo-Orange.

En savoir plus

Dans le domaine du Wi-Fi, la répartition des rôles est claire chez France Télécom : Wanadoo s'occupe du marché des résidentiels et des TPE tandis qu'Orange se charge de développer les offres Wi-Fi d'entreprises. L'opérateur mobile déploie également un réseau de hotspots dans les principaux lieux de passage de sa clientèle (hôtels, centre de conférences, aéoroports, etc.). Mi-mars, la filiale mobile de France Télécom avait signé un premier grand contrat pour installer 900 points d'accès Wi-Fi dans 1.300 établissements hôteliers en France du groupe Accor. La semaine prochaine, l'opérateur devrait annoncer un accord important avec "une compagnie aérienne cotée au CAC 40" (le choix est très restreint du coup). La direction d'Orange estime qu'il existe entre 20.000 et 100.000 sites potentiels d'implantations de hotspots en France.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires