Marketing
Comment Clarins s'adresse aux hommes sur Internet
Pour promouvoir sa ligne de soins pour hommes, Clarins mise sur un site Web dédié et une campagne online sur des supports généraliste.  (Lundi 19 mai 2003)
         
En savoir plus

Etude Benchmark Stratégie des marques grand public sur Internet
Forum Benchmark
Luxe et Internet
(19 juin)

Le site

Clarins Men

Lancée en septembre 2002, la ligne de produits de soins pour hommes Clarins Men a déjà bénéficié de deux campagnes de publicité intégrant Internet. En plus de la présentation des produits sur le site général de Clarins, un site dédié a également été mis en place. Il représente un test pour la marque, qui cherche à établir les bases d'une communication efficace sur le marché des soins pour hommes, certes porteur, mais qui n'en est qu'à ses balbutiements.

Le choix d'un site dédié a été guidé par deux éléments : "Clarins Men est une franchise au sein de la marque, avec une identité visuelle propre, explique Viriginie Bard, responsable Internet chez Clarins. De plus, la présentation des produits sur les deux sites permet de s'adresser différemment aux deux cibles d'acheteurs que nous avons identifiées : les femmes qui achètent les produits pour leur compagnon, et les hommes qui effectuent eux-mêmes leurs achats ou leur recherche."

Le site Clarins Men se démarque ainsi nettement du site Clarins, à la fois par sa charte graphique et par son contenu. "Le discours de Clarins Men est plus concis, et les fiches produits sont exposées de façon plus succincte, indique Virginie Bard. Mais l'objectif reste le même : mettre l'accent sur la gamme de produits - ce sont les pages les plus visitées -, être à l'écoute de nos consommateurs, et leur donner un maximum de conseils." C'est pourquoi le site a été conçu comme un dépliant, au sein duquel la navigation est facilitée par la présence de pictogrammes très identifiables, reprenant la charte graphique des emballages produits. Le contenu est également plus didactique que sur Clarins.fr, car il s'agit d'éduquer le marché.

Lors de la dernière campagne destinée à promouvoir sa ligne sur une cible d'hommes entre 25 et 40 ans, Clarins a utilisé Internet comme un moyen d'augmenter le taux de couverture de son plan média. Pour Virginie Bard, "Internet doit relayer la communication classique". En presse, la marque a annoncé sur une variété de supports, y compris féminins (Elle, Avantages). Sur le web en revanche, la priorité a été donnée aux audiences larges et mixtes (MSN, Yahoo et Wanadoo), si l'on excepte le choix de Lequipe.fr.

C'est Mindshare, filiale d'Ogilvy, qui s'est chargée de la gestion de la campagne. Côté formats, les pop-up, jugés "trop gênants par les internautes", ont été abandonnés. Ce sont des flash transparents, des bannières et des skyscrapers qui ont donc vanté les mérites de Clarins Men. L'entreprise ne souhaite pas communiquer ses chiffres d'audience, Virginie Bard se contentant de signaler "une forte augmentation du trafic pendant la campagne". Trafic par ailleurs utilisé pour alimenter la base de données de marketing direct, puisque les internautes peuvent s'abonner à une newsletter et poser des questions en ligne.

En savoir plus
Le site

Clarins Men

Pour la réalisation du site, Clarins a fait appel à Ogilvy Interactive. Les versions lancées fin 2002 et début 2003 aux Etats-Unis, en Allemagne, et en Espagne sont en tous points similaires au site français, localisation des textes mise à part. La v2 du site, attendue pour 2004, devrait s'enrichir de nouvelles fonctionnalités et de contenus supplémentaires. Une nécessité sans doute pour faire face aux marques concurrentes qui, portées par la croissance du segment, commencent à multiplier les initiatives sur Internet (Nickel.fr, Vichyhomme.com).

[Raphaële Karayan, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires