Télécoms-FAI
Stéphane Marcovitch (AFA) : "Trois grands dossiers attendent les acteurs de l'accès Internet"
Projet de loi pour la confiance dans l'économie numérique, transposition de la directive européenne "Paquet Télécom" et gestion des droits d'auteur : le nouveau délégué général de l'Association des fournisseurs d'accès dispose d'une feuille de route déjà chargée.  (Mercredi 21 mai 2003)
         
En savoir plus
Lundi dernier, Stéphane Marcovitch a pris officiellement les fonctions de Délégué général de l'Association française des fournisseurs d'accès et de services Internet (l'AFA). Il remplace Jean-Christophe Le Toquin, qui occupait cette fonction depuis la création de l'association en 1997, et qui part rejoindre le service "Digital integrity" de Microsoft Europe. La transition devrait se faire en douceur. Stéphane Marcovitch évolue en effet sur un terrain qu'il connaît bien : la législation liée aux développements des services FAI (droit des affaires, droit des sociétés ou propriété intellectuelle). Des thématiques qu'il a eu l'occasion d'approfondir en qualité de responsable juridique chez Wanadoo des divisions Accès (de 1998 à 2000) puis Portails (de 2001 à 2002). Entre-temps, Stéphane Marcovitch a goûté à "l'esprit start-up" en occupant les fonctions de directeur juridique de Ukibi, une société franco-américaine de développement de logiciels de gestion de contacts en ligne.

JDN. Sur quels dossiers allez-vous vous consacrer en priorité au sein de l'AFA ?
Stéphane Marcovitch. Nous allons porter une attention particulière sur le projet de loi pour la confiance dans l'économie numérique. Après une première lecture devant l'Assemblée nationale, nous attendons le passage de ce texte au Sénat. Il y a beaucoup d'enjeux pour les acteurs FAI autour de ce projet de loi, comme la responsabilité des intermédiaires, c'est-à-dire les hébergeurs et les FAI, ou le service universel. Nous allons essayer de faire valoir les intérêts de notre industrie pour parvenir à une solution satisfaisante. Un autre gros morceau nous attend avec le projet de loi de transposition de la directive européenne "Paquet Télécom". Nous allons faire valoir notre position auprès d'instances intermédiaires comme l'ART avant que le débat parlementaire ne soit réellement engagé. En parallèle, l'AFA va poursuivre d'autres débats de fond comme ceux entamés avec des organismes de gestion de droits d'auteur ou des associations regroupant des producteurs. Même si nous ne sommes pas parvenus à des propositions concrètes dans le domaine de la musique en ligne, nous continuons à discuter afin d'aboutir à un point d'équilibre satisfaisant pour toutes les parties concernées.

Dans quelle mesure votre passage chez Wanadoo va-t-il vous servir ou, au contraire, vous desservir dans vos nouvelles fonctions ?
Wanadoo m'a déjà servi à connaître la structure de l'AFA, ses dossiers et ses membres. Au-delà de la connaissance de l'association, il y a la connaissance des problématiques. Le fait d'avoir travaillé chez Wanadoo a été un point d'observation et d'action privilégié. Au sein de Wanadoo, j'ai déjà abordé les grandes questions juridiques liées aux services d'accès Internet et aux portails. Je vais retrouver les mêmes sujets au sein de l'AFA. Je ne pense pas que cette expérience pourra me desservir dans mes nouvelles fonctions. Effectivement, en tant qu'ancien collaborateur du FAI numéro un en France et filiale de France Télécom, certains membres auraient pu montrer des réticences vis-à-vis de ma nomination. Je ne pense pas que ce soit le cas. Je n'ai eu pas d'échos de véto concernant ma candidature. Il est clair qu'à ce poste, je serai à la disposition de l'ensemble des membres. Mon intention n'est pas de servir les intérêts d'un membre en particulier au sein de l'AFA.

En savoir plus

Quel état des lieux du marché français des FAI dressez-vous ?
C'est un marché qui reste dynamique compte tenu du jeu concurrentiel. Il est vrai que nous avons assisté à un phénomène de concentration des acteurs FAI au cours de ces deux dernières années. Depuis un an, le marché peut donner l'impression qu'il s'est stabilisé. Néanmoins, nous voyons toujours apparaître de nouveaux entrants. Et avec le développement du Wi-Fi, l'apparition des WISP, les wireless Internet service providers, est très intéressante à suivre.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires