Le Net
Messagerie instantanée : MSN Messenger en position de force en France
Selon une étude Nielsen//NetRatings, le service de Microsoft distance nettement ses concurrents Yahoo ou AOL sur ce segment convoité.  (Vendredi 23 mai 2003)
         
En savoir plus
Dans un communiqué de presse consacré aux résultats de MSN Messenger dans le monde, MSN France a glissé les résultats d'une étude Nielsen//NetRatings sur l'audience des services de messagerie instantanée les plus populaires dans l'Hexagone. Un classement que MSN se refusait jusqu'ici de diffuser malgré la position de leader de son outil de communication instantané. Les services de messagerie instantanée sont devenus des outils stratégiques car très appréciés par les internautes. A l'instar des Webmails, l'application de messagerie instantanée a du mal à trouver un modèle économique pérenne. En revanche, c'est un formidable vecteur de communication en "one to one" pour promouvoir d'autres services Internet à plus forte valeur ajoutée.

Logiciel
Audience Unique
1 MSN Messenger
2 528 598
2 AOL Instant Messenger
515 627
3 Yahoo Messenger
384 556
4 ICQ
348 495
Source : Nielsen//NetRatings, panel France (domicile et lieu de travail), mars 2003. Analyse spécifiquement établie à la demande de MSN

MSN Messenger apparait comme le champion dans la catégorie des applications de messagerie instantanée. Il affiche plus de 2,5 millions d'utilisateurs actifs par mois. Le nombre d'utilisateurs a doublé en un an, se fécilite Grégory Salinger, directeur général de MSN France, dans le communiqué. Son premier concurrent est AOL Instant Messenger, qui affiche 515 627 utilisateurs actifs soit cinq fois moins que MSN Messenger. Certes, en cumulant les résultats de AOL Instant Messenger avec ICQ (une autre propriété du groupe AOL), on parvient presque à la barre du million d'utilisateurs actifs. Dernier outil apparaissant dans le classement : Yahoo Messenger qui, avec 384 556 utilisateurs actifs, prend la troisième place.

MSN France veut se montrer offensif sur ce terrain. Dans le courant de l'été, la nouvelle version de l'interface de messagerie instantanée (MSN Messenger 6) devrait apparaître. Elle est présentée comme "un bouleversement dans le paysage de la messagerie instantanée" avec l'intégration de jeux dans l'interface et des améliorations sur les communications voix et vidéos.

Lors d'un "JDN chat" réalisé en avril, Grégory Salinger expliquait que l'outil avait déjà beaucoup évolué en terme de fonctionnalités : vidéo conférence, information en temps réel avec les "alertes" et l'accès au portail MSN. A cette occasion, le représentant de Microsoft avait également indiqué que des fonctionnalités liant peer to peer à MSN Messenger étaient à l'étude.

A côté de la multiplication des services, MSN a monté un programme spécifique de recrutement d'utilisateurs en multipliant les appels dédiés à son Messenger sur de grands carrefours d'audience comme les portails médias (TF1.fr) ou thématiques (AlloCiné.com).

Ses concurrents ont également tendance à upgrader fréquemment leurs propres services de messagerie instantané. Ainsi, en décembre 2002, AOL France a annoncé le lancement de la version française d'ICQ Lite. Début 2003, le groupe AOL Time Warner a d'ailleurs obtenu une précieuse reconnaissance aux Etats-Unis : il a obtenu l'agrément de l'office américain des brevets sur le principe de fonctionnement des logiciels de messagerie instantanée.

Pour le grand public, il existe une multitude d'outils similaires qui manquent de notoriété. Qui sait que Wanadoo dispose de son propre outil de messagerie instantané (Messager Voila) ? Autre initiative fondée sur la mutualisation des moyens : le groupe européen T-Online promeut son outil TOM dans ses pays d'implantation, y compris en France à travers son service d'accès Internet Club-Internet.

En savoir plus

Une autre tendance importante est à signaler dans l'univers des services de messagerie instantanée : le développement d'offres professionnelles. Ainsi, en octobre 2002, Reuters a lancé un service de messagerie instantané, sécurisé et à haut-débit conçu pour l'industrie des services financiers.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires