Finance
COB : la recherche, moteur du nouveau site
La Commission des opérations de Bourse lance une troisième version de son site. Se voulant plus complète et surtout mieux organisée, elle propose de nouveaux outils de recherche pour profiter d'une base d'informations étoffée..  (Lundi 26 mai 2003)
         
Le site
Cob.fr
La Commission des Opérations de Bourse (COB) a lancé la troisième version de son site Internet. L'organisme de contrôle du fonctionnement des marchés financiers a déjà derrière lui une expérience relativement longue d'Internet, puisque son premier site est sorti en 1996. Mais depuis 1999, le site avait très peu évolué, à l'exception de la page d'accueil, refaite en 2001. La v3 entend privilégier l'internaute épargnant, cœur de cible de la COB, et l'amélioration des outils de recherche.

La nouvelle version du site n'introduit pas de changement fondamental, plutôt un remaniement du contenu existant et des compléments d'information. "Au vu des mails que nous recevions, nous avons constaté que les particuliers étaient très demandeurs de conseils par rapport à leurs investissements, explique Laurence Houdot, webmaster du site. Nous avons ajouté des détails, mieux rédigé les rédactionnels, et regroupé clairement les contenus spécifiques dédiés à nos trois cibles : épargnants, gestionnaires et sociétés émettrices." La base d'informations des sociétés cotées (Sophie) a elle aussi fait l'objet d'une refonte, permettant au visiteur d'effectuer une "recherche avancée" et de consulter l'historique des décisions de la COB depuis 1997.

Pour faciliter la recherche d'information (1200 documents sont en ligne), le site dispose maintenant d'un moteur de recherche sémantique fonctionnant en langage naturel, fourni par Sinequa. "Ce moteur effectue la recherche dans l'ensemble du site sans que nous ayons besoin d'indexer les documents", précise Laurence Houdot.

En dehors d'Internet, la COB informe le public et le guide dans ses recherches via divers supports : un centre de documentation, un serveur vocal gratuit, ainsi que des livrets et des fiches pédagogiques. Mais l'utilisation du Web permet une recherche d'information plus rapide, et le lancement de la v3 vise à accélérer encore ce processus. "Plus on met d'informations en ligne, facilement retrouvables, moins on reçoit de mails et de demandes d'informations, affirme Laurence Houdot. Avant, les internautes nous écrivaient pour savoir à quel endroit un document se trouvait. Maintenant, ils nous écrivent pour nous dire que tel ou tel document n'est pas disponible."

Le site
Cob.fr

Plus de 70.000 internautes ont visité le site de la COB en mars 2003. Quant à la newsletter, elle compte 2 300 abonnés.

[Raphaële Karayan, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International