Entreprises
Microsoft et AOL font la paix et des projets
Microsoft va verser 750 millions de dollars pour solder une affaire d'abus de position dominante. Les deux groupes en profitent pour annoncer une multi-collaboration (navigateur, lecteur, messagerie instantanée...).  (Lundi 2 juin 2003)
         
Ce n'est pas une "feuille de route" mais un procès qui a conduit les deux rivaux AOL et Microsoft à faire un pas l'un vers l'autre. Microsoft a en effet décidé de verser 750 millions de dollars à AOL pour régler à l'amiable une plainte déposée en 2002 au nom de Netscape. AOL, qui a racheté le navigateur en 1999, accusait Microsoft d'avoir abusé de sa position dominante avec Windows pour imposer Internet Explorer aux dépens de Netscape. Outre cette transaction financière, Microsoft et AOL ont annoncé un ensemble de décisions allant dans le sens d'une collaboration entre les deux groupes.

Ce n'est pas la première fois que le numéro un mondial des logiciels est attaqué pour abus de position dominante, et d'habitude l'affaire ne se solde pas par un règlement en espèces. D'autant plus que pour mettre un terme aux poursuites engagées contre lui par AOL, Microsoft a accordé au fournisseur d'accès une licence de sept ans lui permettant de proposer Internet Explorer à ses abonnés, sans avoir à payer de royalties. Ce n'est pas fini : AOL pourra également, grâce à un accord de licence non exclusif à long terme, utiliser la plate-forme Windows Media 9 ainsi que les logiciels futurs, pour créer et distribuer des programmes multimédia. Enfin, Microsoft s'engage à distribuer les CD d'AOL auprès des petits fabricants de PC clients de Windows (qui réalisent 25% de la vente de PC), et à fournir à AOL le support nécessaire au bon fonctionnement de ses produits sous l'environnement Microsoft.

Si Microsoft en est arrivé là, c'est qu'il espère y trouver son compte. En effet, la licence d'utilisation d'Internet Explorer ne peut que conforter les parts de marché du navigateur, justement mises en cause dans la plainte d'AOL, qui révèle dans le Wall Street Journal "explorer d'autres opportunités pour Netscape", selon les mots de Richard Parsons, son PDG. De même, AOL pourrait tirer de nombreux bénéfices de l'accord. Même si les milliards de dollars que faisaient miroiter ses avocats au moment du dépôt de la plainte, l'année dernière, ont cédé la place à des ambitions plus modestes. "Nous ne travaillons plus avec ces avocats ", a déclaré Parsons au Wall Street Journal. Plus prosaïquement, les 750 millions de dollars seront plus utiles pour éponger en partie les 26 milliards de dette du groupe que des espoirs de gain hypothétiques.

La hache de guerre à peine enterrée avec la plainte, Bill Gates voit déjà au-delà : "Même si nos entreprises demeurent concurrentes, (…) je suis enthousiaste à l'idée que nous travaillions en collaboration pour faire de la décennie numérique une réalité." L'accord va effectivement plus loin qu'un simple arrangement à l'amiable et ne se contente pas d'effacer les conflits passés, il engage également les relations à venir entre les deux groupes, notamment sur l'accès aux contenus numériques. Une collaboration entre AOL et Microsoft dans les domaines de la musique et de la vidéo en ligne pourrait d'une part accroître l'influence des deux entreprises sur les réglementations du marché, et d'autre part changer la donne sur le marché des lecteurs multimédia. En effet, AOL est partenaire de longue date de RealNetworks (Real Player est distribué par AOL, et les deux entreprises collaboraient sur MusicNet), concurrent naturel de Microsoft

Autre volet bilatéral de l'accord, la messagerie instantanées. Alors que AOL, propriétaire d'AOL Instant Messenger et d'ICQ, traînait des pieds pour mettre en œuvre l'interopérabilité des systèmes, réclamée par Microsoft, la montée en puissance de MSN Messenger fait aujourd'hui plier le groupe. Les deux entreprises ont donc décidé "d'étudier les moyens de mettre en place l'interopérabilité entre AOL et MSN Messenger", selon le communiqué.

"Cet accord souligne la volonté profonde des deux entreprises de développer des solutions qui élargissent le choix des consommateurs et l'accès à du contenu de qualité, et en même temps crée de nouvelles possibilités pour les fournisseurs de contenu et la promotion de l'innovation", a déclaré Will Poole, Senior vice president de Microsoft. Tout est bien…

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires