Le Net
Vote électronique : les expatriés français aux Etats-Unis ont joué le jeu
La première expérience française de vote en ligne a été menée par les Français vivant aux Etats-Unis. 60% des suffrages ont été collectés par Internet.  (Mardi 3 juin 2003)
         
En savoir plus
Le site
Vote en ligne
Les Français résidant aux Etats-Unis auront finalement été les premiers à expérimenter le vote électronique. Le scrutin s'est déroulé du 19 au 31 mai derniers à l'occasion du renouvellement partiel du Conseil Supérieur des Français de l'Etranger (CSFE) dans les deux circonscriptions des Etats-Unis. En tout, 60 % des votants ont exercé leur droit de vote de manière électronique. Une opération qui a permis de faire passer le taux de participation de 19 % (en 2000) à environ 21,5 % cette année. Des résultats jugés "encourageants" par Renaud Muselier, secrétaire d'Etat aux Affaires Etrangères.

61 000 électeurs étaient concernés par cette expérimentation, rendue possible par la loi du 28 mars 2003 votée à l'unanimité au Sénat et à l'Assemblée nationale. Dans un communiqué, le Ministère des Affaires étrangères précise que les Etats-Unis ont été choisis notamment en raison du taux de connexion Internet très élevé chez les expatriés français. L'opération a permis également de tester sur une échelle réduite le concept du vote en ligne.

La solution technique nécessaire à la mise en place du scrutin a été développée par Election.com, une société spécailisée dans l'organisation et de la gestion des scrutins par intranet et Internet. Le système est basé sur le mode de sécurisation SSL. Il permet de gérer séparément les codes identifiant et le contenu des votes, afin de garantir leur anonymat. La liste des votants est mise à jour en temps réel, ce qui empêche tout double vote.

Concrètement, chaque inscrit a reçu par courrier, en plus des traditionnelles listes électorales, une notice concernant le vote par Internet ainsi qu'un identifiant et un mot de passe personnels. Pour voter en ligne, l'internaute devait se connecter sur un site sécurisé, muni de ce code d'accès.

Un assistance technique par téléphone et par e-mail étaient disponible tout au long de l'opération, en cas de besoin. Mais Régis Jamin, vice-président EMEA d'Election.com, précise que les contacts techniques n'ont "quasiment pas été utilisés", ou alors pour véhiculer des messages de remerciement et d'encouragement. "Les témoignages d'électeurs recueillis sur place prouvent que l'organisation du vote électronique leur a rendu un vrai service. Aux Etats-Unis, les gens sont habitués à utiliser Internet dans toutes leurs démarches, il n'y a donc pas eu de problème particulier", poursuit-il.

Visiblement convaincu, lui aussi, du succès et de l'avenir de ce système de vote, Renaud Muselier a estimé qu"'il serait bon de préparer nos compatriotes au vote électronique pour le reste du millénaire". Un discours d'autant plus motivé que les dernières élections nationales ont été marquées par des taux d'abstention records.

En savoir plus
Le site
Vote en ligne

Le CSFE est l'assemblée représentative des Français établis hors de France. Il est composé de 150 membres élus au suffrage universel direct par les communautés françaises à l'étranger. Son but est de leur permettre de participer à la vie nationale et de faire entendre leurs voix. Les membres élus sont chargés de les représenter auprès des instances officielles et de défendre leurs intérêts. Les expatriés aux Etats-Unis élisaient neuf représentants.

[Raphaële Karayan, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires