Prestataires
Comverse, un Américain dans le marché du mobile européen
La société commerciale des solutions clefs en main pour les offres multimédias mobiles. La plupart des opérateurs européens ont été convaincus.  (Mardi 24 juin 2003)
         
En savoir plus
Le site
Comverse

En matière de marché mobile, le succès européen réussit parfois à des prestataires américains. C'est le cas de Comverse, une division du groupe Comverse Technology (coté au Nasdaq), dont les activités s'adressent essentiellement aux opérateurs télécoms mobiles. Dans ce domaine, le catalogue de services proposé par Comverse apparaît des plus larges : SMS, messagerie unifiée, Internet mobile, messagerie instantanée mobile, offres prépayées...

Fort de ce catalogue et d'un portefeuille de 400 clients dans le monde, le prestataire revendique des parts de marché records. Dans le domaine des serveurs de messageries vocales, Comverve estime disposer par exemple d'une part de marché mondiale de 75 %. "La plus grande partie de nos activités se fait en Europe, précise Carmel Sofer, président de Comverse Europe. Nous y visons en priorité cinq marchés : l'Allemagne, le Royaume-Uni, la France, l'Italie et l'Espagne".

En France, la société dispose d'une filiale qui emploie une cinquantaine de personnes. Comverse traite avec les trois opérateurs du marché. Bouygues Télécom a par exemple adopté la plate-forme MMS "made in Comverse" tandis que SFR a sélectionné les solutions voice-mail et SMS du prestataire. Quant à France Télécom, il a opté pour la solution de SMS fixes développée par Comverse. "La France est considérée comme très importante pour le développement de nos activités", assure Carmel Sofer, sans toutefois préciser la part du chiffre d'affaires réalisée par le groupe dans l'Hexagone.

Face à la déferlante des services data et multimédias mobiles qui envahissent l'Europe, Comverse poursuit le développement de nouveaux produits destinés aux opérateurs mobiles. En février dernier, la société a présenté son dernier "joujou technologique" : InSight. Il s'agit d'une nouvelle plate-forme dont l'architecture permet d'intégrer à la fois des services de messagerie vocale, de messagerie instantanée, du multimédia et de l'e-mail. Depuis quatre mois, InSight est en phase de test chez plusieurs opérateurs européens et nord-américains.

Le déploiement des premiers services UMTS en Europe fait également l'objet d'une attention toute particulière chez le prestataire. Comverse développe aujourd'hui sur un produit vidéo mobile qui devrait être compatible avec sa plate-forme InSight et dont la commercialisation devrait débuter en octobre prochain. "Ce qui est le plus important pour tous ces développements, c'est l'expérience utilisateur, souligne Carmel Sofer, c'est-à-dire le fait de pouvoir satisfaire à la demande des clients finaux à un instant 'T'".

Malgré la débauche d'initiatives en matière de services mobiles, Comverse estime que le décollage des activités datas sur le marché du mobile est, cette fois, bien plus structuré qu'à l'époque du Wap. "La première bonne nouvelle, c'est que le marché data ne cannibalise pas celui de la voix. L'autre bonne nouvelle, c'est l'arrivée de modèles économiques émergeants et rémunérateurs."

En savoir plus
Le site
Comverse

La maison-mère Comverse Technology dispose d'un réseau de quarante bureaux à l'international, tout en assurant la commercialisation de ses produits dans une centaine de pays. Le groupe affiche un effectif total de 4 000 collaborateurs répartis dans cinq grandes divisions : Comverse, Verint (vidéo-surveillance numérique), Ulticom (solutions télécoms), Startel (solutions réseaux) et Starhome (solutions mobiles). Au premier trimestre 2003, Comverse Technology a réalisé un chiffre d'affaires de 180,5 millions de dollars, en baisse annuelle de 14,5 %, pour une perte nette normée GAAP de 5,8 millions de dollars, contre 23,5 millions un an plus tôt.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires