Télécoms-FAI
Tiscali reprend les activités de Cable & Wireless en France
Tiscali renforce son pôle BtoB sur le marché français pour 5,6 millions d'euros.  (Mercredi 25 juin 2003)
         
Les sites
Cable & Wireless
Tiscali France
Tiscali S.p.A a annoncé mardi en fin d'après-midi que sa filiale française venait d'acquérir les activités Internet professionnel de Cable & Wireless France (services d'accès Internet en marque blanche à destination de communautés d'utilisateurs, services d'hébergement, accès à Internet et réseau fournis aux PME). Le prix de cette acquisition est de 5,6 millions d'euros payable en numéraire en deux versements.

La cession des activités de Cable & Wireless France n'est pas une surprise. La maison-mère britannique effectue actuellement une restructuration globale de ses activités, notamment en délaissant les marchés à l'international jugés non stratégiques comme la France mais aussi les Etats-Unis ou le Japon. Dans un article paru le mois dernier, Les Echos indiquait que le groupe Tiscali faisait partie de la "short-list" des repreneurs potentiels de Cable & Wireless France face à des concurrents comme LDCom ou Completel.

Cette acquisition des activités de Cable & Wireless France, qui détient un portefeuille de près de 750 clients PME, va permettre à Tiscali France de renforcer considérablement son pôle d'activités BtoB (hébergement, accès Internet professionnel, téléphonie "entreprises"). En prenant en compte le chiffre d'affaires annuel de Cable & Wireless France (35 millions d'euros), Tiscali France estime que les revenus de son pôle "Entreprises" vont dépasser les 50 millions d'euros par an.

Avec cette nouvelle opération de croissance externe, le FAI décroche d'une part une place de choix dans le monde des opérateurs de services Internet pour les entreprises (hébergement, connectivité et VISP) et renforce de l'autre son réseau télécom, avec l'intégration de 24 points de présence régionaux qui étaient exploités jusqu'ici par Cable & Wireless.

Il reste un point sur lequel le communiqué de presse reste évasif : l'aspect social. Cable & Wireless avait initié dès novembre 2002 une réduction des effectifs sur l'Europe continentale. Ce qui s'est traduit en France par l'annonce d'un plan social devant aboutir à des suppressions de postes (151 sur 265).

Les sites
Cable & Wireless
Tiscali France

En l'état actuel, il est difficile de savoir comment la situation va évoluer après l'annonce du rachat par Tiscali. Même si Robert Drolet, CEO Continental Europe de Cable & Wireless, joue l'apaisement en indiquant dans le communiqué que le "passage de témoin [s'effectuera] en douceur pour les clients et les employés."

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires