Le Net
La Datar dresse une cartographie de la France numérique à trois vitesses
La délégation à l'aménagement du territoire a effectué un relevé gégraphique instructif des infrastructures, des technologies et des opérateurs d'accès haut débit.  (Lundi 30 juin 2003)
         
En savoir plus
Le site
Datar
La délégation à l'aménagement du territoire et à l'action régionale (Datar) a rendu publique une étude portant sur "l'état des régions dans la société de l'Information". Ce document, réalisé en collaboration avec l'Observatoire régional des télécommunications (Ortel), est accompagné de données cartographiques particulièrement éclairantes pour une vue synthétique de l'ensemble du territoire. Les différentes cartes sur l'état de la France numérique sont disponibles en téléchargement sur le site de la Datar.

Premier constat : trois-quarts de la population française (74% exactement) peut potentiellement accèder au haut débit. Mais cette population est répartie sur seulement 21% du territoire. En tout, près de 9.000 communes sur un total de 36.000 sont partiellement ou totalement couvertes par des réseaux d'accès haut débit (DSL, câble Internet, boucle locale radio et fibre optique). En France, il reste encore 15 millions de personnes situées dans des zones non desservies en haut débit (hors satellite et liaisons louées). Du coup, la Datar considère qu'il existe des disparités importantes de couverture haut débit à l'échelle nationale. Et, en effectuant un zoom, on observe de fortes différences au sein d'une même collectivité territoriale (régions ou départements). Ainsi, en Aquitaine, un rapport sur l'état de la Société de l'information montrait que 59% du territoire est théoriquement couvert par le haut débit (ADSL, câble et boucle locale radio).

Ces disparités peuvent s'expliquer en analysant la cartographie des infrastructures haut débit. Selon l'étude de la Datar, la France est bien couverte en terme de dorsales (les "autoroutes numériques) mais elle manque de relais pour atteindre les utilisateurs finaux : réseaux intermédiaires départementaux et régionaux (réseaux de collecte en fibre optique) et au niveau des boucles locales (desserte).

Du coup, dans son état des lieux de la France numérique, la Datar a découpé le territoire en trois grandes tendances :
- des zones de véritable concurrence haut débit (2% du territoire représentant 32% de la popualtion) dans lesquelles on retrouve les grandes agglomérations,
- des zones "d'opportunité" (20% du territoire pour 42% de la population) qui rassemblent les agglomération de moindre importance économique et les zones périurbaines
- des zones de "fragilité" (78% du territoire pour 26% de la population), qui englobent les territoires ruraux et qui se montrent les plus démunies face à l'enjeu du haut débit.

Pour combler les inégalités dans cette France numérique "à trois vitesses", les collectivités territoriales s'organisent pour diffuser le plus largement possible le haut débit : la Datar recense 163 projets dans ce sens (en étude, en montage ou opérationnels). Les collectivités qui s'investissent le plus sont les départements (73 projets), les communes ou structures intercommunales (75 projets) puis les régions (15 projets).

En savoir plus
Le site
Datar

Dans la perspective du développement des PME numériques, le constat émis par l'Ortel est singulier : 37,6% des entreprises sont implantées sur des zones couvertes par la concurrence sur les technologies haut débit (DSL, câble Internet, boucle locale radio et desserte optique). Seuls quatre départements proposent un environnement optimum de développement des services professionnels haut débit (avec une couverture totale et des solutions alternatives de technologies Internet rapide) : Paris, Bouches-du-Rhône, le Rhône et La Réunion (DOM). Plus inquiétant, l'Ortel a déterminé que presque la moitié des départements (48 sur 100) ne peuvent proposer en l'état actuel un environnement concurrentiel aux entreprises qu'ils accueillent. Des données qui vont donner du grain à moudre en attendant la prochaine publication du rapport de la mission parlementaire sur les PME numériques menée par le député Jean-Paul Charié.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires