[an error occurred while processing this directive]

RECHERCHE

Plan du site

BOURSE

 

RUBRIQUES

Tous nos articles

 
Entreprises
Laurent Souloumiac (FTVI) : "Nous projetons du streaming sur tous les événements sportifs dont France Télévisions possède les droits"
Le directeur général de France Télévisions Interactive dresse un premier bilan de l'opération Roland Garros 2003, présente son dispositif pour le Tour de France... et au-delà.  (Mercredi 2 juillet 2003)
         
En savoir plus
Le site
Letour.francetv.fr

A l'occasion de Roland Garros, France Télévisions Interactive (FTVI) a testé la retransmission en direct et en streaming des épreuves. Elle réitère cette initiative pour le Tour de France, qui démarre le 5 juillet. Le site, lui, est en ligne depuis le 28 juin. Laurent Souloumiac, directeur général de FTVI, dresse le bilan de ces nouveaux services et affirme ses ambitions en matière de retransmission d'événements sportifs.

JDN. Quel bilan tirez-vous de l'opération Roland Garros 2003 et de la diffusion en direct des matchs sur Internet ?
Laurent Souloumiac. En termes de trafic, le site a enregistré 300 000 visites et 2 millions de pages vues, dont 300 000 liées au "point par point" : chaque page vue correspond en fait à 2h30 de connexion. Nous sommes donc très contents du trafic. Sur la partie vente de matchs en direct, le bilan est également très positif : 7.000 visiteurs se sont inscrits et 2.000 personnes ont acheté, alors que nous espérions simplement dépasser les mille heures de streaming vendues, et que nous avons peu communiqué. En revanche, il nous faudra déterminer pourquoi le rapport achat/inscription n'est pas optimal. Pour ce qui est des autres contenus payants, les SMS et l'audiotel ont très très bien marché, grâce à des relances régulières à la télévision. Concernant l'audiotel, les utilisateurs y ont eu recours plus pour gagner des places que pour s'informer.

Qu'allez vous mettre en place sur Internet à l'occasion du Tour de France 2003 ?
Sur le site du Tour, coproduit avec Amaury Sport Organisation, nous allons reprendre ce que nous avions fait l'année dernière en ajoutant les nouveaux services lancés pendant Roland Garros. L'axe fort du site est l'information (classements en temps réels, etc.). Parmi les nouveautés 2003, trois journalistes suivront l'épreuve sur les étapes en plus de la rédaction parisienne. Pour la diffusion en streaming, nous reprenons le dispositif de Roland Garros (heure divisible, paiement par audiotel…), mais en communiquant beaucoup plus car tout est maintenant stabilisé au niveau technique. Nous allons notamment en faire la promotion le week-end à l'antenne, en incitant les téléspectateurs à visiter le site en semaine, pour coller à notre positionnement marketing : Internet permet de voir la compétition même quand on n'est pas chez soi. L'autre différence avec l'offre que nous avions pour Roland Garros concerne le débit : il n'a pas besoin d'être aussi rapide (256 Kbps) et tournera vraisemblablement autour de 100 Kbps. Nous espérons vendre 10 000 heures de streaming, et enregistrer 15 à 20 000 inscriptions. Nous proposons également un numéro audiotel pour obtenir des informations et surtout gagner des places, et un service de SMS qui permet de poser des questions ou de laisser un commentaire pendant les émissions qui suivent le Tour, et de participer à un quiz. Le site est d'ores et déjà mieux parti que l'année dernière : le troisième jour d'ouverture, dimanche dernier, il a totalisé 68 000 pages vues.

En savoir plus
Le site
Letour.francetv.fr

Quels sont vos projets en matière de retransmission d'événements sportifs ?
Premièrement, nous souhaitons multiplier les modes de paiement pour la retransmission en streaming, ce qui veut dire mettre en place le paiement par carte bancaire, w-HA ou Click and Buy. Ce sera plus facile pour l'utilisateur. Deuxièmement, nous souhaitons signer des accords de distribution de contenu, avec par exemple Yahoo, Les Echos ou Wanadoo, avec un système de reversement d'une partie de la marge. Troisièmement, nous avons l'intention de décliner le dispositif de Roland Garros et du Tour sur tous les événements dont France Télévisions possède les droits. Nous envisageons la retransmission des Championnats du Monde d'Athlétisme, sous réserve de l'obtention des droits pour Internet. En effet, lorsque France Télévision possède les droits télé, elle n'en dispose pas forcément pour le Web. Pour Roland Garros 2004, nous proposerons certainement le choix entre plusieurs matchs diffusés simultanément.

[Raphaële Karayan, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Les Ateliers Apicius | Agence Interactive | SOPRA GROUP | France Télévisions Publicité | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant
 
 
Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters

Dossiers

Grande conso
Les entreprises du secteur misent toujours plus sur le Net. Dossier

 

Liens sponsorisés
Les enjeux d'un secteur qui pèse près de la moitié du marché de l'e-Pub. Dossier


Annuaires

Sociétés high-tech
Plus de 10 000 entreprisés de l'Internet et des NTIC.

 

Managers high-tech
Plus de 3 000 managers high-tech dans le Carnet des managers.



 
Qui sommes-nous ? Société | Mentions légales | Contacts | Publicité | PA Emploi | Presse | Recrutement | Tous nos sites | Données personnelles
© Benchmark Group, 69/71 avenue Pierre Grenier. 92517 Boulogne Billancourt Cedex