Marketing
Le télé-marketing tenté par l'usine à spam
Aux Etats-Unis, le succès de la liste Do Not Call, qui permet de limiter les appels des sociétés de télé-marketing, ne se dément pas. Du coup, ces mêmes sociétés lorgnent le canal e-mail.  (Jeudi 3 juillet 2003)
         
En savoir plus
Le site
Donotcall.gov

Lancé le 27 juin dernier par la Federal Trade Commission (FTC), le succès de la liste Do Not Call, sur laquelle les foyers américains peuvent inscrire leur numéro de téléphone pour ne pas être contactés par des sociétés de télé-marketing, ne se dément pas.

En l'espace de cinq jours, 12,5 millions d'Américains s'y sont déjà inscrits, la grande majorité d'entre eux (85 %) ayant utilisé le site Donotcall.gov, créé pour l'occasion par la FTC. Le pic des inscriptions a eu lieu vendredi soir dernier entre 18 et 19 heures : 158 numéros de téléphone par seconde étaient entrés dans le système. Sy ajoutent 14 millions de numéros de téléphone transmis par des listes similaires réparties dans le pays. Des résultats qui laissent supposer que le seuil des 60 millions de foyers inscrits attendu par la FTC sera vite atteint.

Les principales activités auxquelles les consommateurs américains souhaiteraient voir s'étendre les prérogatives de Do Not Call
Activité
% des réponses (plusieurs réponses possibles)
Toutes les sociétés de télé-marketing
88 %
Les organisations politiques
68 %
Les organisations religieuses
64 %
Les oeuvres de charité
55 %
Les sociétés de sondage
49 %
Les sociétés auquel j'ai acheté un produit
43 %
 Source : InsightExpress, juin 2003

Cette nouvelle liste ne bloque toutefois pas tous les appels. Le télé-marketing des oeuvres de bienfaisance, des organisations politiques et des sociétés de sondage n'est pas, pour l'instant, concerné. Une situation que les Américains verraient bien évoluer. Selon une enquête réalisée par InsightExpress, 68 % d'entre eux souhaiteraient que la liste Do Not Call s'applique également aux organisations politiques, 64 % aux organisations religieuses et 55 % aux oeuvres de bienfaisances.

Des mesures qui sont pas pour réjouir les entreprises de télé-marketing, un secteur dans lequel ont été engloutis l'année dernière 80,3 milliards de dollars. Et pour cause : à partir du premier octobre, toute société contrevenante se verra passible d'une amende de 11 000 dollars par appel passé sur un numéro inscrit sur la liste. Difficilement contournable, cette mesure devrait porter un sérieux coup à l'activité de sociétés comme AT&T Corp ou Allstrate Insurances Co , pour lesquelles le télé-marketing est vital.

Les secteurs de l'assurance, des télécommunications et des services financiers devraient être les plus durement touchés par les dispositions de cette nouvelle loi. D'ores et déjà, certains acteurs élaborent une stratégie de contournement en réorientant leurs investissements vers d'autres médias parmi lesquels la télévision et l'e-mail marketing.

En savoir plus
Le site
Donotcall.gov
Une situation qui ne devrait pas améliorer l'encombrement des boîtes e-mails et le phénomène du spam. Sur 2002, Jupiter Research estimait que le nombre moyen de spam reçus par un internaute était de 2 278. Pas étonnant dans ces circonstances que la FTC annonce que 83 % des consommateurs américains souhaitent que le principe de la liste Do Not Call soit étendu à l'e-mailing.

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires