Le Net
Et si la légalisation du peer-to-peer était possible...
L'EFF, une association américaine de défense des libertés sur Internet, lance une campagne pour légaliser le peer-to-peer. Le débat se fait politique.  (Jeudi 3 juillet 2003)
         
En savoir plus
Les sites
Eff.org/share
Blubster.com
Morpheus.com
Nouvelle étape dans la guerre que se livrent la RIAA (Recording Industry Association of America, le syndicat américain du disque) et les plate-formes d'échange de fichiers. Après les éditeurs de logiciels peer-to-peer, ce sont cette fois les utilisateurs eux-mêmes qui se mettent en ordre de marche pour tenir tête aux majors. L'Electronic Frontier Foundation (EFF), une association de défense des libertés civiles sur Internet, a lancé en début de semaine aux Etats-Unis une première campagne de communication en faveur du peer-to-peer.

La campagne de l'EFF, intitulée "Let the Music Play", encourage les utilisateurs des plate-formes peer-to-peer à faire pression sur le gouvernement américain dans le but de maintenir les réseaux d'échange de fichiers dans la légalité, tout en modifiant la loi sur le copyright de façon à ce que les artistes et les détenteurs de droits touchent de l'argent.

Selon Shari Steele, directeur d'EFF, "la loi sur le copyright n'est pas en phase avec l'opinion public américaine et la réalité de la distribution de musique en ligne. Aujourd'hui, les citoyens américains qui utilisent les logiciels de partage de fichiers sont plus nombreux que ceux qui ont voté pour le Président Bush". L'EFF estime à 60 millions le nombre d'utilisateurs des plate-formes peer-to-peer aux Etats-Unis.

La campagne, qui est déclinée dans la presse musicale et informatique, s'appuie sur une accroche incisive : "Marre d'être traité comme un criminel parce que vous partagez de la musique en ligne ?". D'ores et déjà Streamcast, l'éditeur de Morpheus, a annoncé son soutien à l'opération. Les utilisateurs de la plate-forme sont invités à envoyer un e-mail automatique au Congrès reprenant les revendications de l'EFF.

Sur le site de l'EFF, les internautes peuvent trouver un ensemble de propositions concrètes concernant la rétribution des auteurs. L'association propose notamment de mettre en place un système de reversement des droits équivalent à celui de la Sacem en France ou de mettre en oeuvre des abonnements sur les services peer-to-peer.

Cette campagne menée par l'EFF s'ajoute à toute une série d'actions lancées ces derniers jours en faveur du peer-to-peer. Grokster et Limewire, deux éditeurs, ont annoncé la création d'un lobby pour peser sur les décisions du Congrès américain. Une action équivalente se préparerait en Europe. Sharman Networks (KaZaA) et son partenaire Altnet ont également annoncé la création d'une association baptisée Distributed Computing Industry Association (DCIA), dont l'objectif est de légitimer l'existence des plate-formes peer-to-peer.

En savoir plus
Les sites
Eff.org/share
Blubster.com
Morpheus.com

D'autres initiatives, plus disparates, viennent dans le même temps contrecarrer les actions des majors, qui ont décidé d'attaquer directement les utilisateurs de peer-to-peer les plus zélés en les pistant grâce aux données issues des réseaux. Blubster a annoncé le lancement d'une nouvelle version de son logiciel Manolito Peer-to-Peer, permettant aux internautes de partager des fichiers en restant anonymes. Filetopia propose déjà le même service.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires