Marketing
Toussecoués.com, relais de la nouvelle campagne Orangina
Le site événementiel de la marque sert de pivot à une campagne promotionnelle online et soutient un dispositif de marketing viral.  (Vendredi 4 juillet 2003)
         
En savoir plus
Les sites
Toussecoues.com
Schweppesappeal.com
Advertising.com
A l'occasion de sa nouvelle campagne "Pulpes et bulles", Orangina a renouvelé son site thématique Toussecoués.com, qui décline la nouvelle communication de la marque en s'appuyant sur un jeu-concours et sur la mise en ligne des publicités télévisées. Ce site, qui existe depuis l'année dernière, a pour objectif de faire vivre la marque sur le Web. Il accueille toutes les opérations événementielles d'Orangina, qui par ailleurs possède un site institutionnel depuis 1996.

La nouvelle déclinaison de Toussecoués permet à Orangina de recontacter les internautes avant leur départ en vacances, sachant que l'activité des soft-drinks profite d'un pic en été, et de raviver la visibilité de la marque sur le Web, un média qui n'est pas systématiquement exploité par les concurrents.

Le site s'articule autour d'une animation en flash qui devait remplir deux objectifs, selon Cédric Peinado, Chef de projet multimédia chez Orangina Schweppes : installer la nouvelle identité de la marque, et revenir sur le territoire du "secouement", qui est au centre du dernier film publicitaire.

Côté contenu, avec le jeu-concours et la possibilité de voir ou de revoir les spots publicitaires, Orangina souhaite répondre aux attentes de son cœur de cible, les 15-35 ans, accroître la proximité avec ses consommateurs, et renforcer son capital sympathie.

Par ailleurs, ces types de contenu permettent d'obtenir de bons résultats en termes de marketing viral, d'autant plus que les publicités de la marque contiennent une bonne dose d'humour et adoptent un ton décalé qui plaît à cette classe d'âge. "Nous visons un public d'Internautes, confie Cédric Peinado. Nous avons vraiment réussi à capter une audience sur le web, notamment grâce aux publicités, qui sont très recherchées".

Afin d'optimiser la campagne promotionnelle, la société a fait appel à Advertising.com pour assurer la couverture média sur plusieurs sites portails et thématiques. La campagne online sera menée en parallèle à la campagne télévisée, du 3 juillet à la fin juillet.

Deux créations seront déclinées sous formes de bannières et de skyscapers, et des insertions newsletters sont également prévues. Les créations ont été réalisées en interne, et le budget de la campagne online est inférieur à 10 000 euros. "Les campagnes précédentes avaient réalisé des taux de clic supérieurs à la moyenne, annonce Cédric Peinado. Avec Pulpes et Bulles, nous comptons tripler l'audience du site par rapport à la normale".

Pour fidéliser ses clients internautes et les amener à revenir sur le site, Orangina table sur une base de données de plusieurs milliers de contacts qui s'est constituée au fil du temps par les inscriptions aux jeux-concours, le marketing viral, et la promotion du site on-pack. "Au sein d'Orangina Schweppes, les bases sont segmentées selon les produits et les cibles, explique Cédric Peinado. Nous ne nous adressons qu'aux clients qui en ont envie, ainsi nous avons réussi à les toucher de manière légitime".

En savoir plus
Les sites
Toussecoues.com
Schweppesappeal.com
Advertising.com

Le concept graphique de Toussecoués est entièrement renouvelé à chaque nouvelle campagne ou événement marketing. Il a été entièrement conçu et réalisé en interne par le studio web d'Orangina Schweppes, qui travaille en transversal pour toutes les marques de la société. Le concept de site événementiel adossé à un site corporate correspond à une stratégie de l'entreprise, suivie par exemple par Schweppes et Schweppesappeal. Orangina Schweppes est issu de la fusion en janvier 2003 des entreprises Schweppes France et Orangina Pampryl.

[Raphaële Karayan, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires