Marketing
Fidéliplus propose la fidélisation par l'épargne
Plutôt que des cadeaux, Fidéliplus propose de créditer les points des internautes sur un compte indexé sur une Sicav. Le prestataire s'est adossé à Dexia Asset Management.  (Mardi 8 juillet 2003)
         
En savoir plus

Dossier Fidélisation

Le site
Fideliplus.net

Fidéliplus est un nouveau programme de fidélisation lancé en juin 2002 par Didier Lerer et Bernard Corneau, deux anciens consultants. Son originalité réside dans son système de récompense. Au lieu de transformer des points en cadeaux, celui-ci permet aux entreprises qui l'adoptent de distribuer des points servant de support à un système d'épargne. "A chaque achat, l'entreprise attribue à ses meilleurs clients des SharingPoints personnalisés, dont la valeur va augmenter avec le temps en fonction des performances de la Sicav sur laquelle le point est indexée, explique Didier Lerer. Ce qui apporte un côté ludique à la fidélisation puisque le compte bouge de 7 à 8 % dans l'année."

Pour mettre en place un tel projet, Fidéliplus est adossé à un établissement financier : Dexia Asset Management. C'est lui qui met en place, pour le compte des entreprises, un fond de placement spécifique et personnalisé qui leur permet d'émettre les SharingPoints. Et c'est également Dexia qui gère par la suite les comptes virtuels des clients finaux que ces derniers peuvent consulter directement en ligne.

Mais l'originalité du système proposé par Fidéliplus ne s'arrête pas là. La société fournit à ses clients un moteur de règles qu'ils peuvent personnaliser en fonction de leur politique de fidélisation. "En général, les programmes de fidélisation récompensent les clients en fonction de la valeur du chiffre d'affaires que l'entreprise réalise avec eux, explique Bernard Corneau. Notre système permet d'aller beaucoup plus loin en prenant en compte la situation géographique du client, l'historique de sa relation avec la marque ou le nombre de produits achetés." Autant de paramètres qui permettent d'adapter l'outil aux objectifs que l'entreprise a assignés à sa politique de fidélisation et au budget qu'elle veut y consacrer.

Si ce nouvel outil s'adapte à tout type de problématiques, fidélisation de partenaires professionnels ou fidélisation de particuliers, la plupart des clients actuels de Fidéliplus l'utilisent dans une logique BtoB. C'est le cas du réseau de concessionnaires Xerox qui propose depuis avril dernier à ses clients (essentiellement des entreprises) ce programme de fidélisation. Aux yeux de Jean-Pierre Bréard, directeur du programme concessionnaires de Xerox France, le principal avantage de Fidéliplus est le fait qu'il est "complètement personnalisable".

En savoir plus
Le site
Fideliplus.net

Autre projet en cours de réalisation :Fidelishop. Destiné aux fonctionnaires des collectivités locales, il s'agit d'une galerie marchande regroupant une centaine de marques comme la Fnac, la Redoute, etc, chez lesquelles les internautes peuvent faire leur course et gagner des réductions. Le montant de ces remises est alors placé sur un compte qui fructifie au rythme de l'évolution des Sicav.

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires