Télécoms-FAI
Orange lance Gallery, son kiosque mobile payant
Dans la droite lignée du Minitel, Orange Gallery propose 70 services mobiles payants. 77 % des revenus sont reversés aux éditeurs.  (Jeudi 10 juillet 2003)
         
En savoir plus
Le site
Orange.fr

Orange a inauguré début juillet, en France, son nouveau programme Orange Gallery. Ce programme propose un catalogue de services payants, édités par des acteurs tiers et basés sur la technologie Wap-GPRS. Tout comme le Minitel ou l'i-mode de Bouygues Télécom, Orange Gallery propose un système de reversement pour les éditeurs de contenus et de services présents dans le programme.

Concrètement, la plupart des clients d'Orange disposant d'un terminal wap-GPRS à écran couleur peuvent accéder à ce nouveau kiosque de services, parallèlement au portail mobile de l'opérateur. "Les deux approches sont complémentaires. Avec Orange Gallery, nous nous inscrivons dans une logique utilitariste avec une promesse d'exhaustivité sur les services multimédias mobiles, explique Emmanuel Vacher, directeur business développement chez Orange France. L'objectif avec Orange Gallery est d'apparaître comme l'équivalent du 3615 sur le Minitel."

Soixante-dix éditeurs se sont associés au lancement de ce nouveau kiosque. Ces éditeurs proviennent de divers univers : médias (Le Figaro, France 2, France 3 et France 5...), sport (Football365, Midi Olympique, L'Equipe.fr, Europe 1 Turf...), guides pratiques (AlloCiné, Infotrafic.fr, La Chaîne Météo, Mappy), personnalisation des terminaux (Mobifun, 123Mélodie...).

La tarification de chaque service repose sur deux formules au choix : un "passe 24 heures" (qui coûte en moyenne 0,5 euro par service, avec un maximum fixé à 3 euros) ou un "passe mensuel" (en moyenne 3 euros, avec un maximum fixé à 4 euros). Pour les services proposant du téléchargement, le prix plafond de chaque transaction est de deux euros.

Ces tarifs ne prennent pas en compte le coût du transport Wap (air-time). Mais ce coût de transport ne concerne pas les abonnés Orange Sans Limite (OSL), l'offre phare d'Orange en matière de Wap-GPRS. Pour un forfait de 6 euros par mois, l'opérateur propose une consultation illimitée des services Wap.

La facturation Orange Gallery est prise en charge par l'opérateur qui répercute directement le règlement des services payants sur la facture de l'abonné. Pour cela, Orange s'appuie sur la plate-forme de paiement sécurisée mobile W-Ha, propriété de France Télécom.

Côté éditeur, à l'instar du système du SMS Plus, c'est le modèle "win-win" qui s'impose. Un barème spécifique de reversement a été mis en place, le taux de référence étant de 67 % pour l'éditeur (modification 10/07/03 à 9h30 : et non 77% comme précédemment indiqué) et de 33 % pour l'opérateur mobile.

Autre ressemblance avec le dispositif SMS Plus : le concept de kiosque mobile pourrait être étendu aux autres opérateurs mobiles (SFR et Bouygues Telecom). Orange présente en effet le programme Gallery comme une "avant-première". "Nous sommes toujours en discussions avec les autres opérateurs mobiles, indique Emmanuel Vacher. Nous souhaitons que le service Gallery soit compatible avec tous les réseaux mobiles."

En savoir plus
Le site
Orange.fr

Avec ce programme, Orange vise en priorité ses abonnés OSL au nombre de 850 000, dont la très grande majorité est équipée de terminaux wap-GPRS compatibles. D'ici la fin de l'année, Orange France estime qu'il disposera d'un parc de trois millions de clients ayant adopté un mobile multimédia. Mais l'opérateur devra faire preuve de pédagogie vis-à-vis de sa clientèle et multiplier les opérations de promotion afin d'imposer ces nouveaux services. Sur les douze premiers mois d'exploitation du service, Orange compte réaliser un chiffre d'affaires de 10 millions d'euros. A titre de comparaison, Orange réalise aujourd'hui 2,5 millions d'euros par mois avec les SMS Plus.

Le service Vodafone Live bientôt sur SFR ?
Selon l'édition des Echos du 8 juillet, SFR s'apprêterait à lancer en France une déclinaison du service Vodafone Live, du nom du service multimédia mobile phare de l'opérateur mobile britannique. Ce nouveau service devrait être lancé à la rentrée dans l'Hexagone en conservant sa marque d'origine (au lieu de "SFR Live"). Fin mai, Vodafone indiquait avoir vendu près d'un million et demi de combinés Live! au niveau européen (Royaume-Uni, Allemagne, Italie).
[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires