Marketing
Fidélisation : Au Nom de la Rose ouvre son club
Afin de fédérer ses activités Internet et son réseau de magasins, le fleuriste lance un programme de fidélité multicanal sous forme de club. L'entrée en est payante.  (Mardi 15 juillet 2003)
         
En savoir plus

Dossier Fidélisation

Le site
Aunomdelarose.com

Pour fédérer son réseau de 35 boutiques en France, ses différents canaux de distribution et ses différents services, le fleuriste Au Nom de la Rose a lancé, début juin, une carte de fidélité multicanal. "Jusqu'à présent, il n'y avait pas de politique de fidélisation commune à toute l'enseigne, explique Sébastien Giuge, directeur marketing du groupe. Quelques boutiques avaient lancé leur propre carte de fidélité, mais aucune ne permettait de cumuler des points dans tout le réseau ni sur tous les canaux de distribution. Aujourd'hui, notre objectif est de jouer au maximum sur les synergies et d'avoir une politique en matière de marketing plus cohérente".

De fait, l'adhésion au nouveau Club Au Nom de la Rose s'effectue aussi bien sur Internet qu'en magasin. Les clients de l'enseigne peuvent également se servir de leur carte et cumuler des points quelque soit le canal de distribution qu'ils choisissent. De même, ils peuvent transformer leurs points aussi bien sur Internet que dans l'un des points de vente du réseau.

En matière de canal de communication, l'enseigne a privilégié l'e-mailing et Internet pour la consultation des comptes. Du moins pour ceux qui disposent d'une adresse e-mail et d'un accès au Web. Multicanal oblige, les adhérents peuvent tout de même consulter leur solde dans les magasins reliés au système d'information de l'enseigne ou être informés, sur place, des promotions ou des opérations spéciales.

Contrairement à d'autres enseignes, cette carte de fidélité est payante. L'adhésion au Club est facturée 5 euros. "C'est un moyen pour nous de faire en sorte que le client s'engage envers la marque et revienne dans nos magasins ou sur notre site pour consommer", explique Sébastien Giuge.

Pour justifier ce prix d'adhésion, tout en augmentant la fréquence des achats et sa part de marché, le fleuriste a choisi d'être relativement généreux. 10 % du montant de chacun des achats du consommateur sont crédités sur la carte. Le seuil de transformation a, lui, été fixé relativement bas, à cinq achats.

En savoir plus

Dossier Fidélisation

Le site
Aunomdelarose.com

Sur ce dispositf, développé en grande partie en interne, Au Nom de la Rose reste très discret quant à son coût de mise en place. L'enseigne compte que son Club regroupe, d'ici les douze prochains mois, 40 à 50 000 membres.

 

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires