Publicité
L'impact de la couleur dans la performance des bannières
Une expérience menée par Benchmark Group démontre l'effet du choix de la couleur dans les bandeaux publicitaires.  (Mercredi 16 juillet 2003)
         

La réussite d'une bannière publicitaire tient bien souvent à un détail, surtout lorsqu'il s'agit d'une bannière classique de 468 par 60 pixels. Si le message et l'animation sont les éléments essentiels de la création, il ne faut pas non plus négliger le choix de la couleur dominante. Benchmark Group, qui édite notamment le Journal du Net, a réalisé une expérience dans ce domaine. Du 13 mai au 11 juin 2003, elle a mis en rotation sur ses différents sites (JDN, JDNet Solutions, EmploiCenter, Linternaute.com, etc.) des bannières de promotion pour son service Copainsdavant.com. Huit bandeaux absolument identiques, hormis la couleur de fond, ont ainsi été diffusés de manière aléatoire pendant près d'un mois (voir les bandeaux). Chaque bannière a été diffusée un peu plus de 100 000 fois durant cette période.

L'impact de la couleur dominante d'une bannière
sur le taux de clic
Couleur de la bannière
Nombre
de bandeaux diffusés
Nombre de clics
Taux de clic
Sepia
102 329
293
0,29 %
Jaune
102 377
277
0,27 %
Bleu-Vert
101 899
261
0,26 %
Orange
102 523
268
0,26 %
Vert
102 505
252
0,25 %
Violet
101 967
255
0,25 %
Rouge
102 911
239
0,23 %
Bleu
102 819
230
0,22 %
Bannières de promotion pour le service Copainsdavant.com. Les bannières ont été diffusées de manière aléatoire sur les différents sites de Benchmark Group (JDN, JDNet Solutions, Linternautes.com, EmploiCenter, etc.) entre le 13 mai et le 11 juin 2003.
Source : Benchmark Group.

Au terme de cette diffusion, nous avons totalisé le nombre de clics enregistrés par chaque bannière et, ramené au nombre de bandeaux diffusés, nous en avons déduit le taux de clic. Il s'avère que le taux évolue entre 0,22 % et 0,29 % selon la couleur dominante de la bannière. C'est le sepia qui a remporté le meilleur succès. Sans doute évoque-t-il une certaine ambiance rétro, qui s'accorde parfaitement avec le service Copainsdavant.com. Le jaune, couleur chaude, a également été appréciée par les internautes. En revanche, les couleurs un peu dures comme le violet, le rouge ou le bleu ont été plus souvent boudées.

"Il est de notoriété publique que certaines couleurs vives attirent l'oeil plus que d'autres, spécialement le jaune et le rouge vif, explique Jakob Nielsen, spécialiste de l'ergonomie et du design Internet interrogé par le JDN. C'est pourquoi vous trouvez généralement ces couleurs dans le cadre de publicités promotionnelles dans les magasins. Il s'agit d'un principe de base qui se vérifie aussi sur le Net. Mais nous constatons de plus en plus une lassitude de la part des internautes face à la multiplication de bannières aux couleurs agressives. C'est pourquoi il peut arriver que des bandeaux aux couleurs vives soient ignorés des internautes, qui estiment d'emblée que leur contenu ne les intéressera pas."

Cet état de fait se vérifie actuellement quand on considère les très bonnes performances des liens promotionnels placés sur les pages de résultats de Google. Il s'agit de simples petits carrés de couleurs pastel (rose, vert ou bleu). "C'est justement parce qu'ils ont un aspect modeste et sans agressivité que les internautes y portent attention et les lisent", assure Jakob Nielsen.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires