Le Net
Google : cachez ce cache...
Le New York Times s'efforce de freiner le potentiel d'exploration du moteur de recherche dans ses archives Web, qui font l'objet d'une exploitation commerciale. En France, LeMonde.fr s'y était lui aussi frotté.  (Jeudi 17 juillet 2003)
         
En savoir plus
Le site
New York Times
La puissance technologique du moteur de recherche Google (qui affiche 2 milliards de pages Web indexées) commence à exaspérer certains éditeurs médias. Dans un article de son édition du 9 juillet, Cnet relatait le cas du site du New York Times.Une porte-parole de New York Times Digital (la division Internet du groupe de presse américain) signalait des problèmes avec les résultats obtenus par les internautes à travers le cache du moteur de recherche. Un système qui permet aux internautes de passer outre l'entrée officielle dédiée aux archives en ligne du journal et d'accéder directement à l'article voulu. Une brèche qui devient gênante à partir du moment où un éditeur décide de commercialiser d'une façon ou d'une autre son fonds d'archives. NYtimes.com demande par exemple à ses visiteurs une inscription au préalable avant d'accéder aux archives du journal en ligne.

La polémique concerne plus particulièrement la fonctionnalité "Pages cachées" de Google. Il permet au moteur de recherche de créer une copie de chaque page examinée sur le Web et de la stocker dans une mémoire cache. Lorsque vous cliquez sur le lien Copie cachée d'une page Web, Google affiche celle-ci dans l'état où elle se trouvait lors de son indexation la plus récente. Une technique d'indexation qui frôle la violation des droits d'auteurs sur Internet selon certains experts et qui peut se révéler gênante lorsqu'un éditeur en ligne décide de faire passer un article dans sa base de données archives en accès payant. Pour le cas de NYTimes.com, la porte-parole indique que la division Internet est "en train de régler ce problème avec Google". Le but étant de parvenir à un moyen de re-diriger automatiquement les utilisateurs du moteur de recherche vers la porte d'entrée officielle des archives du quotidien en ligne et ce quel que soit la requête initiale. Un exercice qui se révèle délicat dans certains cas pour limiter les détournements de trafic.

En France, Le Monde Interactif, filiale Internet du Monde, a également été pris au piège de l'indexation Google. L'année dernière, alors que le quotidien en ligne passait au premium (un service qui comprenait un volet d'exploitation des archives en payant), le JDN a pu constater à de nombreuses reprises la possibilité de contourner le dispositif officiel pour accéder directement aux articles archivés et théoriquement payants. Depuis, la plupart des brèches semblent avoir été colmatées : l'internaute se retrouve devant la page de présentation d'un article archivé (titre et accroche) mais doit passer par la case "caisse crédit d'archives" pour obtenir l'intégralité du document. Malgré les progrès constatés dans ce domaine, la filiale Internet du groupe de presse se refuse à tout commentaire sur ce sujet. Google France n'a pas non plus répondu à nos sollicitations. Une attitude étonnante de la part des deux acteurs, compte tenu du partenariat qu'ils ont établi à travers le service Google News, dont la version française a été lancée en mai.

En savoir plus
Le site
New York Times

D'autres médias en ligne qui commercialisent des archives en lignes en accès payant comme Libération.fr ou LeFigaro.fr, et des acteurs moins connus comme l'association Transnationale.org (qui propose des fiches entreprises et groupes en accès payant) sont quant à eux parvenus à se faufiler entre les mailles du filet Google.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires