Télécoms-FAI
Sagem sélectionné comme "opérateur neutre" du programme Pau Broadband Country
Le fabriquant de terminaux et de composants mobiles abordera une nouvelle activité à travers cette délégation publique d'une infrastructure réseau.  (Lundi 21 juillet 2003)
         
En savoir plus
Le site
Groupe Sagem

A l'issue de la procédure d'avis d'appel public à concurrence en vue d'une délégation de service public, c'est le groupe Sagem qui a été sélectionné pour remplir les fonctions d'opérateur neutre dans le cadre du programme Pau Broadband Country (PCB) initié en mars 2002 par la communauté d'agglomérations Pau Pyrénées. La participation de Sagem au programme PCB, qui devrait être officialisée lundi à l'occasion d'une conférence de presse à Pau, a été confirmée au JDN par Jean-Michel Billaut, pionnier des nouvelles technologies et fondateur de l'Atelier-BNP Paribas, qui intervient dans le projet PCB en tant que conseiller de la ville de Pau.

Le groupe Sagem va assurer la mise en route et la gestion de l'infrastructure réseau du projet à très haut débit (100 mégabits). Mais il ne vendra pas directement des produits ou des services de télécommunication grand public. Cette mission sera attribuée à des prestataires intermédiaires. Par exemple, si un FAI comme Wanadoo ou Club-Internet souhaite commercialiser ses offres à destinations des habitants de Pau, il devra passer par l'intermédiaire de l'opérateur neutre. "Pour le cas de Sagem, nous parlons d'affermage et non de concession. C'est un réseau d'infrastructure public donc ouvert à tous. La collectivité garantit les mêmes droits et les mêmes prix d'accès à tous les intervenants souhaitant s'y connecter", explique Jean-Michel Billaut.

Ce partenariat privé-public va permettre à Sagem d'ajouter une nouvelle corde à son arc : jusqu'ici connu pour ses activités de fabrications de terminaux et de composants mobiles, le groupe devient opérateur télécoms. Sagem a déjà goûté au monde des collectivités, le groupe proposant des solutions réseaux pour cette cible clientèle publique. Il devrait annoncer une participation au financement du réseau de communication de fibre optique de PCB.

Le plan initial a quelque peu évolué puisque André Labarrère, maire de Pau et président de la communauté d'agglomération Pau-Pyrénées, souhaitait que la collectivité devienne directement opérateur. Un nouveau statut pour les collectivités, dont les modalités sont encore débattues au Parlement (le texte de loi pour la confiance dans l'économie numérique doit faire l'objet d'une seconde lecture à l'Assemblée nationale à la rentrée).

En savoir plus
Le site
Groupe Sagem

Selon le calendrier officiel du programme PCB, la communauté d'agglomérations Pau Pyrénées devrait respecter une "étape test" en septembre pour un lancement industriel à la fin de l'année. Entre l'implantation de grands groupes et l'installation de sociétés NTIC, la collectivité compte créer entre 5.000 et 10.000 emplois en cinq ans. Jean-Michel Billaut compte participer directement au dynamisme local en soutenant la start-up IPVSet. Positionnée en tant que fournisseur de services haut débit (vidéo à la demande, téléphonie IP, exploitation d'un plateau streaming, etc.) pour le compte de sociétés tiers, la nouvelle société prendra en charge la commercialisation de ces offres qui seront présentées sous forme de bouquets auprès du grand public. Et les ambitions de la nouvelle société, créée par des entrepreneurs locaux, ne s'arrêtent pas aux portes de la communauté. "Nous évoquons déjà un développement national voire européen", explique Jean-Michel Billaut.

Bienvenue à Pau...llywood
Parmi les grands chantiers liés à PCB figurerait un projet de ville nouvelle 100% IP que Jean-Michel Billaut n'hésite pas à qualifier de Paullywood. "C'est un projet d'aménagement d'une partie de la ville de Pau sur 65 hectars (...) Des études ont démarré dans ce sens", précise-t-il. Cette nouvelle zone urbaine, qualifiée de "ville du troisième millénaire", s'inscrit dans une perspective de développement durable avec l'utilisation d'énergies renouvelables. Par exemple, la collectivité favorisera des matériaux de construction recyclable. Ce projet sera accompagné d'un projet "Pau...llution zéro", qui devrait notamment se développer sous forme de concours mondial.
Le troisième axe, et non des moindres, concerne les perspectives industrielles qui reposerait sur cinq grands domaines high tech : nanotechnologies, biotechnologies, robotique humanoïde, énergies renouvelables et projets anti-pollution. Les élus locaux réfléchiraient à la création d'une Silicon Valley franco-espagnole dans un triangle Pau -San Sebastian-Barcelone.
Autant de sujets qui devraient être développés à l'occasion du "Premier carrefour européen des broadband countries", qui se tiendra du 13 au 15 novembre à Pau. Ce salon professionnel est destiné à présenter l'ensemble des solutions, applications, technologies et projets liés au haut débit.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires