Le Net
Hébergement gratuit : ceux qui résistent
Sur le marché de l'hébergement de sites perso, le nombre d'acteurs en place s'est considérablement réduit. Le point sur les offres : espace disque, services, fonctionnalités, nombre de sites hébergés...  (Lundi 11 août 2003)
         
En savoir plus

Baromètre des hébergeurs (L'Internaute-Juin 2003)
Article IFrance racheté par le groupe ACC (24/07/03)

Le nombre de services spécialisés dans l'hébergement gratuit de pages personnelles s'est considérablement réduit ces deux dernières années, en raison d'une importante restructuration du secteur. Conséquence directe : les FAI ont accentué leur main-mise sur ce marché, parfois en rachetant des hébergeurs spécialisés. Chez.com et Respublica, absorbés par Liberty Surf (passé depuis dans le giron de Tiscali), n'ont ainsi plus d'identité propre. Le dernier mouvement en date dans le secteur est le rachat de iFrance par le groupe ACC, proche de l'opérateur First Télécom. D'autres services ont tout simplement cessé leurs activités. C'est le cas de Citeweb, qui a fermé ses portes, ou de M6net, qui a mis fin à son offre d'hébergement.

Les principales offres d'hébergement gratuit
Hébergeur
Nombre de sites hébergés
En savoir plus
Les fournisseurs d'accès

9Online

NC

NC

Club Internet
75.000
Free (mis à jour le 12/08/03)
NC
Noos
56.000
Tiscali (mis à jour le 25/08/03)
668.000
Wanadoo
550.000
Les portails de services
iFrance
577.000
Multimania
2.000.000
Voila
450.000

En matière de services, les offres d'hébergement proposées aujourd'hui apparaissent assez comparables. La plupart des hébergeurs allouent un espace disque de 100 Mo et proposent une palette d'outils d'aide à la création de site, depuis les modèles personnalisables pour les débutants jusqu'à la banque de scripts, en passant par des tutoriels détaillés. Si les services supportent de plus en plus de fonctionnalités (streaming audio et vidéo, HTML dynamique...), le couple PHP/MySQL, qui permet de réaliser des sites dynamiques en utilisant des bases de données, n'est offert gratuitement que par Free et par Multimania.

Selon le baromètre FAI réalisé en juin dernier par Linternaute.com (site édité par Benchmark Group), le service d'hébergement de Free apparaît être le préféré des internautes, devant Club-Internet et Tiscali. Le succès du service d'hébergement de Free, qui s'adresse plus aux utilisateurs avertis qu'aux débutants, repose sur une double recette. D'une part, Free est le seul fournisseur d'accès, avec AOL, à ne pas réserver son offre d'hébergement à ses seuls abonnés. D'autre part, aucune publicité n'est imposée dans les pages perso créées.

Car la publicité constitue la principale ou l'unique source de revenus pour les services d'hébergement gratuit spécialisés. Pour autant, elle ne suffit pas systématiquement à financer tous les coûts liés à l'activité. Multimania, considéré indépendamment de Lycos, n'est ainsi pas rentable malgré ses 2 millions d'utilisateurs.

En savoir plus

Baromètre des hébergeurs (L'Internaute-Juin 2003)
Article IFrance racheté par le groupe ACC (24/07/03)

Pour les fournisseurs d'accès, la donne est différente. Les FAI peuvent intégrer dans le montant de l'abonnement les coûts liés à l'hébergement des pages personnelles, au même titre que les adresses e-mails. La plupart peuvent se permettre de se passer de publicité dans les espaces perso (c'est le cas de Wanadoo, Noos, 9Online, Free, et Tiscali mis à part sur les anciennes pages Chez.com) ou se contenter de faire de l'autopromotion (Club Internet, AOL).

[Raphaële Karayan, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires