Entreprises
Télé Adsl : TPS et France Télécom font cause commune
Le bouquet satellitaire et l'opérateur vont lancer une offre commerciale combinant TV, vidéo à la demande det accés Internet. Premières salves à Lyon puis à Paris.  (Vendredi 5 septembre 2003)
         
En savoir plus

Après les projets ou les expérimentations, voici venu le temps des accords commerciaux pour la télévision sur Adsl. France Telecom et TPS ont en effet conclu un "accord stratégique" - en gestation depuis de nombreuses semaines - pour le lancement en décembre 2003 d'une offre permettant de consulter sur un téléviseur un bouquet de chaïnes monté par l'opérateur satellite, des programmes à la demande et des services interactifs commercialisés par l'opérateur télécoms, le tout combiné à un accés Internet à haut débit. L'offre sera proposée à Lyon en décembre, à Paris au printemps 2004 puis "progressivement dans les autres agglomérations françaises". France Télécom et TPS dévoileront dans les prochaines semaines le détail de cette nouvelle offre. Quant à son prix, il sera comparable à celui des bouquets satellitaires, a déclaré sans plus de précisions un représentant de France Telecom à l'AFP.

Pour France Telecom, la télévision Adsl est l'occasion de jouer un rôle de premier plan "dans les domaines de l'image, qui constituent un potentiel de croissance important, en particulier pour la ligne téléphonique fixe", indique Thierry Breton, son PDG, dans un communiqué. La téléphonie fixe, justement, est l'activité qui préoccupe le plus les stratèges et les financiers de l'opérateur. De son coté, Emmanuel Florent, le patron de TPS, compte sur l'Adsl pour "mieux atteindre le cœur des villes et le logement collectif, soit 10 millions de foyers". Condamné à n'être que le deuxième bouquet satellitaire français, TPS a choisi de s'attaquer au territoire des câblo-opérateurs.

L'accord intervient une semaine après l'annonce par Emmanuel Florent du lancement "avant la fin de l'année" dans une ville de France de TPSL, son projet de télévision sur ADSL, qui devait être étendu ensuite "aux plus grandes agglomérations du pays". Le choix de Lyon ne doit rien au hasard : c'est là qu'a lieu depuis juillet une expérimentation, menée par France Telecom auprès de quelques collaborateurs, de diffusion de chaînes de télévision et de vidéo à la demande. C'est le projet PCCAD, pour "pilotage de chargement de contenus à domicile", sur lequel les équipes de France Telecom travaillent depuis plus d'un an.

Plusieurs groupes audiovisuels suivaient de près l'expérimentation, dont Canal +, qui à force de tergiversations voit son rival TPS lui passer devant, et TF1 (actionnaire majoritaire de TPS avec 66%, le reste étant détenu par M6). Le même TF1 testait de son coté la télé Adsl à Paris avec l'opérateur LDCom (nom de code DreamTV) et on attendait une décision quant à son éventuelle commercialisation. Mais en juin, Patrick Le Lay, le PDG de TF1, avait indiqué lors d'une conférence de l'EBG que le groupe réfléchissait à une offre payante plus large regroupant un bouquet de télévisions, des appels téléphoniques et un accès internet, estimant qu'une simple formule payante de télé ADSL serait "un produit trop cher" pour le consommateur". D'où la nécessité de trouver "un schéma astucieux avec différents partenaires".

Selon plusieurs sources, Patrick Le Lay a fait ces derniers mois le forcing auprès de son ami Thierry Breton pour mettre en place un schéma astucieux... qui semble laisser LDCom au bord du chemin. Le premier groupe audiovisuel de France préfèrerait une alliance avec l'opérateur historique plutôt qu'un partenariat avec un opérateur alternatif, à la puissance de feu moindre.

En savoir plus

L'alliance de l'image et de la technologie DSL agite beaucoup d'acteurs puis de nombreux mois. En février dernier, six patrons français avaient présenté à Francis Mer, le ministre de l'Economie, un projet intitulé "Pour le décollage des services interactifs à haut débit". Ils s'étaient aussi engagés à "collaborer de façon étroite". Parmi ces six patrons figuraient Thierry Breton et Patrick Le Lay, qui vont donc commencer à collaborer étroitement à Lyon.

[François Bourboulon, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires