Entreprises
Total refond son espace de recrutement en ligne
Au centre du dispositif RH du groupe pétrolier, Careers.total.com s'est vu adjoindre plusieurs fonctionnalités. Une e-transformation qui accompagne les changements institutionnels en cours chez Total.  (Mardi 9 septembre 2003)
         
En savoir plus
Le site
Careers.total.com
Depuis 1998, le groupe Total enrichit son sous-site Careers.total.com afin qu'il devienne sa principale plate-forme de recrutement. C'est désormais un carrefour incontournable que le groupe n'hésite pas à mettre avant dans sa communication externe en matière de ressources humaines. Le groupe reçoit une moyenne de 8.000 CV par mois via Internet, un volume mensuel mutiplié par quatre en trois ans. Pour perfectionner le dispositif, Total vient de procéder à la refonte de de son service en ligne de recrutement (300 offres actuellement). "Nous en avons profité pour mettre en oeuvre la nouvelle identité visuelle du groupe, apporter de nombreuses évolutions fonctionnelles destinées aux candidats et aux recruteurs et harmoniser les technologies avec les autres sites corporate", justifie Xavier Valy, responsable Back Office Recrutement du groupe. Une e-transformation qui intervient sur fond de changement institutionnel : en mai, le groupe TotalFina Elf avait adopté Total comme nouvelle dénomination sociale (Lire l'article du JDN du 13/05/03).

Côté candidat, l'ergonomie du site Careers.total.com a été fluidifiée. Le formulaire en ligne que le postulant doit remplir a été réduit : trois pages Web au lieu de sept auparavant. Si le candidat est intéressé par plusieurs postes, il peut faire usage d'un système de panier qui lui permet d'éviter de remplir des champs récurrents. Un moteur de recherche d'offres (développé spécifiquement avec une partie reposant sur Intermédia d'Oracle) est également mis à la disposition des visiteurs. Le postulant dispose d'un système d'alerte, "JobAlert", qui était déjà présent dans l'ancienne version/ 26.000 personnes se sont inscrites à cette fonctionnalité de veille et sur le seuk mois d'août, 47.000 mails auraient été envoyés à travers JobAlert.

La plate-forme est ouverte à 150 recruteurs au sein du groupe Total. A travers un outil d'accès Internet (un autre développement "maison"), les responsables de recrutement de toutes les entités internationales peuvent gérer en toute autonomie les offres qui les concernent : mise en ligne de nouvelles offres et retraits des annonces obsolètes. "Le fait de connecter le site de e-recrutement au système d'information RH interne manquait d'intérêt fonctionnel et ne justifiait pas l'investissement nécessaire", précise Xavier Valy. Le sous-site de recrutement en ligne comprend également du contenu éditorial géré par le département recrutement de Total. Klee Group a monté un outil de gestion de contenu outil spécifique, baptisé "Gecko".

Actuellement, le site recense 150.000 visites par mois et 2 millions de pages vues (données d'audience fournies par IBM France, l'hébergeur du site). La plate-forme technologique globale tourne sur une base de données Oracle, le système d'exploitation Solaris de Sun et un serveur J2E Tomcat.

En savoir plus
Le site
Careers.total.com

Le chantier a été mené en collaboration avec le prestataire Internet Klee Group, qui a pris en charge la conception, la réalisation, l'ergonomie et la mise en oeuvre du nouveau système d'information de gestion des candidature. L'agence Harrison & Wolf a pris en main la partie design. L'ensemble des travaux, qui se sont étendus sur plus de six mois, a été supervisépar la direction du département Recrutement et insertion orofessionnelle du groupe. Le groupe Total ne communique pas sur le montant du budget Internet dédié à la refonte de son site e-recrutement. L'investissement ne dépasserait pas le million d'euros.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires