Marketing
Secret.fr, le succès surprise de Procter & Gamble
Pour relancer sa marque de shampooings Head & Shoulders, P&G a opté pour une campagne de teasing relayée sur Internet. En quinze jours, 65 000 échantillons ont été commandés en ligne.  (Mercredi 10 septembre 2003)
         
En savoir plus
Le site
Secret.fr
Depuis août dernier, Procter & Gamble déploie une nouvelle campagne de communication autour de sa gamme de shampooings antipelliculaires Head & Shoulders. Afin de casser les préjugés du public vis-à-vis de cette marque, Procter & Gamble a opté pour un début de campagne en forme de teasing avec un message publicitaire (TV et presse) indiquant simplement qu'il existait "un nouveau secret de beauté". Seule indication donnée aux téléspectateurs et aux lecteurs : l'existence d'un site Web, secret.fr, où il était possible d'obtenir plus d'informations sur ce "nouveau secret de beauté"..

"Nous avons opté pour un relais de communication sur Internet car c'est un média où il est très facile de mettre en place une opération tant au moment du "teasing" que du "reveal", explique-t-on chez Procter & Gamble. Dans un premier temps, il nous avons créé une page Web permettant aux gens de s'inscrire pour recevoir un échantillon. Depuis que nous avons lancé la deuxième phase de la campagne, le 2 septembre, le site permet de découvrir des informations sur la gamme de produits."

Au cours de la phase de teasing, limitée à une quinzaine de jours, Internet a permis à la marque de se constituer une base de données des personnes intéressées par le produit. "Une demande d'échantillon par courrier papier aurait été beaucoup plus longue et plus fastidieuse à traiter". Cette phase d'enregistrement en ligne a été couronnée de succès : selon P&G, le site a enregistré pas moins de 65 000 demandes d'échantillon sur les quinze premiers jours de la campagne.

"Nous avons été surpris et quelque peu débordés par l'affluence sur le site et le nombre de demandes d'échantillon, reconnaît-on chez Procter & Gamble. Jamais nous n'aurions crû que les gens retiendraient aussi facilement l'adresse du site. C'est pour nous une excellente opération : l'audience Internet nous intéresse particulièrement car la cible du produit, ce sont les 15-35 ans."

En savoir plus
Le site
Secret.fr

La campagne, réalisée par Saatchi & Saatchi, a été diffusée en télévision et sur quatre magazines du groupe Marie-Claire pendant la phase de teasing (Marie Claire, Cosmopolitan, Famili et Avantages). L'adresse "secret.fr" a été achetée par Procter & Gamble depuis l'automne 2002. Le groupe a pris soin de renouveler le "bail" début juillet 2003. "Secret" est une marque du groupe Procter & Gamble aux Etats-Unis. Cependant, là-bas, il ne s'agit pas d'un shampooing mais d'une gamme de déodorants.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires