Le Net
Musique : 8 % des utilisateurs détiennent plus de 56 % des fichiers téléchargés
Deux-tiers des fichiers musicaux aux Etats-Unis seraient illégaux, selon une nouvelle étude de NPD Group.  (Vendredi 12 septembre 2003)
         
En savoir plus
Un sondage de l'institut d'études NPD Group, réalisé auprès d'un panel de 40 000 possesseurs de PC aux Etats-Unis, a conclu que deux-tiers des fichiers musicaux stockés sur les ordinateurs provenaient de téléchargements pirates. L'étude confirme ainsi le succès phénoménal du phénomène peer-to-peer mais, et c'est plus nouveau, elle indique aussi que le gros du piratage serait le fait d'un pourcentage restreint d'utilisateurs.

NPD Group MusicWatch, qui scrute le marché et les habitudes de consommation de la musique online et offline, évalue à 11,1 milliards le nombre de fichiers musicaux détenus par les utilisateurs d'ordinateurs aux Etats-Unis. Environ 7,5 milliards seraient issus du téléchargement illégal de fichiers protégés par un copyright sur les plates-formes de téléchargement gratuit. Parmi elles, Kazaa est la plus utilisée (21 %), suivie de WinMX (5 %).

Le reste des fichiers (un tiers) proviendrait de copies effectuées à partir de CD, et du téléchargement payant sur les plates-formes légales.

Ces chiffres, alarmants pour l'industrie du disque, cachent en réalité des disparités dont elle pourrait tirer profit. En effet, si 40 millions de foyers (soit 64 % des foyers disposant d'un accès Internet) stockent au moins un fichier musical sur leur PC, la majorité d'entre eux ne sont pas des acharnés du téléchargement illégal. NPD estime que 8 % des utilisateurs hébergent à eux seuls 56 % des fichiers musicaux existants. Ces utilisateurs détiendraient chacun en moyenne 2 300 fichiers. Et 8 % posséderaient entre 500 et 1.000 fichiers.

C'est donc à un noyau dur de 15 % d'utilisateurs que la RIAA, le lobby des majors musicales, doit faire face. Couper la tête de ses généraux pour anéantir l'armée des téléchargeurs pirates est, de fait, la tactique adoptée par l'organisation, qui poursuit 261 personnes accusées d'avoir partagé une moyenne de 1.000 fichiers illégaux sur Internet.

Selon les données recueillies par NPD Group, le portrait-robot du téléchargeur illégal est celui d'un homme âgé de moins de 25 ans connecté en haut-débit (plus de la moitié des foyers possédant des fichiers musicaux en sont équipés). 28 % des utilisateurs de téléchargement de musique en ligne sont des garçons de 18 à 25 ans, et 15 % des adolescents de 13 à 17 ans. C'est l'âge semble constituer le critère discriminant : un cinquième des téléchargements revient aux plus de 36 ans, et 5 % seulement aux plus de 50 ans.

En savoir plus

Si l'on en croit les résultats d'une autre étude de NPD, le téléchargement pirate de fichiers musicaux a chuté de 28 % entre avril et juin (de 14,5 à 10,4 millions). Mais la question de savoir si les utilisateurs vont se tourner vers les plates-formes légales et payantes reste entière. Seuls 2,5 % des détenteurs de fichiers musicaux interrogés par NPD affirment y avoir déjà eu recours.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires