Actualité / Capital-risque
Mardi 16 septembre 2003
Ouest Ventures, premier FCPR interrégional spécialisé NTIC et biotechsLa Bretagne, les Pays de la Loire et le Poitou-Charentes ont créé un fonds en commun doté de 20 millions d'euros.
              
En savoir plus

Annuaire
Les investisseurs du Web français
Chat
Denis Champenois (innovacom), le 18 septembre à 18h00

Le site
OuestVentures.com
Le secteur du capital-risque s'était fait très discret depuis le début 2001. Cette longue période de silence serait-elle terminée? S'il est trop tôt pour dresser un constat global, plusieurs signaux ont été relevés ces derniers temps. Ainsi de la création d'un nouveau fonds de placement à risques interrégional baptisé Ouest Ventures. Les Conseils Régionaux de Bretagne, Pays de Loire et de Poitou-Charentes, associés à la Caisse des dépôts et consignations, aux Caisses d'Epargne des trois régions et à la Société de Développement Régional de la Bretagne se sont unis pour créer ce nouvel FCPR, doté initialement d'un capital de 20 millions d'euros.

"Chacune de son côté, les régions n'étaient pas en mesure de constituer un fonds d'investissement capable d'aller au-delà d'un premier tour d'amorçage, explique Eric Cozanet, président du directoire de la société de gestion. Ce FCPR nous permet d'envisager d'autres types d'investissements : des seconds tours de table et des tours ultérieurs dans des sociétés innovantes, situées principalement dans le Grand Ouest."

Le FCPR compte principalement investir dans des sociétés spécialisées dans les télécoms, les technologies de l'information et de la communication et les sciences de la vie. "Il faut savoir que 40 % de la recherche & développement en France est concentrée dans l'Ouest, avance Eric Cozanet. Le fait que notre équipe soit constituée de personnes issues de cette région est un atout pour identifier les projets intéressants."

Il est prévu un deuxième tour de financement à l'horizon de six mois pour Ouest Ventures. Lors de ce deuxième tour de table, un investissmeent de l'ordre de 30 à 40 millions d'euros est attendu et de nouveaux investisseurs sont espérés. "Nous souhaitons attirer des institutions financières (réseaux bancaires régionaux, etc.), des assurances ou des mutuelles et des industriels des secteurs couverts par notre FCPR", précise Eric Cozanet.

En savoir plus

Annuaire
Les investisseurs du Web français
Chat
Denis Champenois (innovacom), le 18 septembre à 18h00

Le site
OuestVentures.com

Ouest Ventures a réalisé son premier investissement dans la société Avilinks, société rennaise spécialisée dans la technlogie ADSL (DSLAM). "Selon nous, pour les investisseurs, c'est le moment d'y aller, affirme Eric Cozanet. Aujourd'hui, au niveau de la création d'entreprise, nous observons deux facteurs : un esprit entrepreneurial qui se développe et une qualité des équipes et des projets qui nous semblent très supérieurs à ce que nous avons vécu il y a deux ou trois ans."

[Florence Santrot, JDNet] Précédent | Haut de page 

Au sommaire de l'actualité

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International

 

Nos autres sites Société | Contacts | Publicité | PA Emploi | Presse | Recrutement | Tous nos sites | Données personnelles
© Benchmark Group, 69-71 avenue Pierre Grenier, 92517 Boulogne Billancourt Cedex