Capital-risque
Amorçage : CDC-PME expose ses états de service
A travers ces neufs fonds locaux et nationaux, la filiale de la Caisse des dépôts dédié au capital-amorçage dispose de participations dans 113 entreprises innovantes.  (Mardi 23 septembre 2003)
         
En savoir plus

Dossier Capital-risque

Le site
CDC-PME
A l'occasion d'un colloque organisé lundi, CDC-PME a fait le point sur son implication dans le capital-amorçage en France en 2002. La filiale (à 100%) de la Caisse des Dépôts est présente dans six fonds nationaux (comme T-Source pour les systèmes et services de communication ou I-Source Logiciels) et neuf fonds locaux et régionaux. Son engagement est valorisé à 49,3 millions d'euros cumulés dans les fonds d'amorçage en 2002. Fort de son trésor de guerre de 191 millions d'euros de fonds, CDC-PME compte 113 entreprises en portefeuille, dont presque la moitié sont passées par une structure d'incubation. 68 PME sont financés en syndication.

En 2002 , l'activité fonds d'amorçage de CDC-PME a augmenté de 42% pour atteindre 17,9 millions d'euros investis dans 75 PME et PMI. La majeure partie de ce montant (72%, soit environ 13 millions d'euros) a été consacrée à 41 nouveaux investissements (dont 16 PME). 28% ont été consacrés au refinancement d'entreprises "post-amorçage". Si l'on effectue une répartition par secteur d'activité, on observe un quasi-équilibre depuis deux ans entre les investissements TIC (64,6% en 2002) et les activités "sciences de la vie" (35,4%).

A côté des société de capital-investissement, CDC-PME apparaît quasiment à égalité comme l'un des premiers contributeurs aux fonds d'amorçage en France : 49 millions d'euros. Toutefois, tous les investissements ne portent pas leurs fruits : CDC-PME a recensé "trois sinistres" dans les secteurs Internet et logiciel en 2002. Des sorties de fonds d'amorçage sont à prévoir "surtout à partir de 2004".

En savoir plus

Dossier Capital-risque

Le site
CDC-PME

Avec les risques encourus, dûs à la jeunesse des fonds mais aussi liés aux nouvelles activités high tech financées, le taux de retour sur investissement net (TRI net) est de - 16,9%. Le TRI général est de l'ordre de -5% sans les frais fixes, annonce CDC-PME. La filiale de la Caisse des dépôts indique que malgré "le contexte général difficile", l'activité d'investissement est en "forte croissance". La structure, qui dispose d'un effectif de 34 personnes, tient à souligner son rôle accru pour valoriser la recherche publique (71 enterprises de son portefeuille y sont liées) et les dispositifs d'incubation inhérents.

La galaxie capital-amorçage de CDC-PME
Six fonds nationaux
T-Source (systèmes et services de communication)
I-Source Logiciels
C-Source (multimédia)
Emertec (sciences de l'ingénieur)
Bioam (biotechnologies)
Neuf fonds régionaux et locaux
Inovam (Nord-Pas-de-Calais)
Secant (Picardie)
Cap Decisif (Ile-de-France)
Genopole 1er jour (Ile-de-France)
Le Lanceur (Limousin-Auvergne)
Amorçage Rhône-Alpes
FAM (Midi-Pyrénées)
Primaveris (Provence-Alpes-Côte d'Azur)
Sophia Euro Lab (Provence-Alpes-Côte d'Azur)
Source : CDC-PME, septembre 2003
[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International