Prestataires
XAnge Capital investit dans Dolphian
Le fonds de capital-risque, financé notamment par La Poste, a pris une participation minoritaire dans la start-up qui développe des solutions anti-spams et dédiées aux échanges sécurisés sur Internet.  (Jeudi 6 novembre 2003)
         
En savoir plus
après la distribution de colis, le courrier électronique... Le fonds de capital-risque XAnge Capital, financé notamment par La Poste, vient de réaliser son deuxième investissement depuis sa création en avril 2003. Après sa contribution au tour de table réalisé en mai par Kiala (Lire l'article du JDN du 05/05/03), une plate-forme de services logistiques pour la vente à distance, la structure de financement de start-up a annoncé avoir bouclé une levée de fonds pour le compte de Dolphian, une société qui développe des solutions dédiés aux échanges sécurisés sur nternet. "Cet investissement dans Dophian correspond exactement à notre cible : les échanges dématérialisés connexes au domaine postal", explique Hervé Schricke, président du directoire de XAnge Capital.

Le montant de ce tour de table s'élève à 1,4 million d'euros. Un pool de business angels, qui suivent la société Dolphian depuis sa création en 2001, est également partie prenante. "Il s'agit d'une levée que je qualifierais de post-amorçage, avec un apport numéraire assez équilibré entre nous et les business angels", commente Hervé Schricke. les six fondateurs et managers de Dolphian (Gabriel Gross, François Renault, Mark D'Alessio, Stéphane Berrebi, Antoine Cahen et Serge Goldstein) restent majoritaires.

S'il parait évident qu'à travers ce nouvel investissement, XAnge Capital songe aux éventuelles synergies qui pourraient exister entre les activités de Dophian et l'actvité de courrier électronique de La Poste, notamment son service webmail, les deux parties restent pour l'instant très évasives sur ce point.

Pour Dolphian, cette levée de fonds va permettre de développer ses produits technologiques et de se concentrer sur les réseaux de distribution. Après avoir lancé en juin son kit "cinq en un" dédié à la protection de la vie privée sur Internet (anti-spam, préservation d'identité, contrôle des traces, gestion des cookies et filtrage de publicités), la société entame la commercialisation de sa solution anti-spam et anti-virus Clinbox ("pour 2 euros par mois", selon le site Clinbox.com). Prochainement, la start-up devrait lancer une déclinaison de son produit pour le monde des entreprises.

En savoir plus

Dolphian développe également son équipe, qui comprend maintenant douze collaborateurs. Un nouveau net-manager vient de rejoindre l'équipe : il s'agit de François Blum, ancien directeur général de Mediamétrie eRatings.com.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires