Entreprises
CCI.fr fédère les services des Chambres de commerce
Pour accéder aux informations disponibles au sein du réseau des chambres de commerce et d'industrie, les entreprises disposent désormais d'un point d'entrée unique.  (Mercredi 19 novembre 2003)
         
En savoir plus
Le site
Cci.fr
Les PME et les TPE sont des cibles choyées par l'e-administration, ces temps-ci, avec le lancement de plusieurs sites qui leur sont consacrés. Pour répondre à leurs besoins d'information et de simplification de leurs démarches quotidiennes, les chefs d'entreprise et les professions libérales peuvent désormais se tourner vers deux sites dédiés : l'espace Professionnels de Service-public.fr (Lire l'article du JDN du 14/11/03), et Cci.fr, le portail des chambres de commerce et d'industrie. Ce dernier, ouvert depuis avril 2003, vient d'être officiellement lancé à l'occasion de la mise en ligne d'une nouvelle version revue et corrigée.

L'objectif de Cci.fr est de mettre en commun les différents outils, expertises et services proposés par l'ensemble du réseau des 180 CCI françaises, et d'en faciliter l'accès aux entreprises par la création d'un point d'entrée unique. "Le portail fédère le savoir-faire des chambres pour servir au mieux les chefs d'entreprise", de façon centralisée, explique Agnès Makinadjian, responsable de la communication de Cci.fr.

Pour cela, le portail est organisé en trois espaces : entreprises (qui regroupe tous les domaines d'activité des CCI), territoires (réseau des CCI) et actualités (dépêches d'actualité économique). Tout le contenu, mis à jour directement par les chambres via le back-office, est indexé aux 34 thématiques que compte l'espace Entreprises. Pour des raisons de simplification, le nombre de thématiques passera à 24 dans la nouvelle version du site.

Les ressources indexées sur le portail renvoient sur les sites des chambres et du réseau consulaire (ce qui représente 660 sites nationaux et internationaux), ainsi que sur des sites privés sélectionnés par l'équipe éditoriale, sur la base de la complémentarité, la qualité et l'actualisation des informations fournies. Par la suite, CCI.fr projette d'établir des partenariats avec certains de ces sites.

"Le but est d'informer l'internaute le mieux possible, précise Agnès Makinadjian : il ne s'agit pas d'une agrégation de liens renvoyant en local sur d'autres sites. Notre valeur ajoutée consiste à présenter l'information par des titres pertinents, des résumés, avec la possibilité laissée aux chambres d'inclure plus de détails si elles le souhaitent. En l'absence de lien profond, nous renvoyons vers un expert local, afin de maintenir le concept de proximité et de territorialité propre aux CCI."

Les modifications apportées à la version initiale de CCI.fr se basent sur l'expérience des chambres et des tests d'usage effectués auprès des chefs d'entreprise et des cadres de PME et TPE. Il s'agit essentiellement de permettre un accès plus rapide aux rubriques clés (création et transmission d'entreprise) et aux sites régionaux. D'autres retouches devraient ensuite intervenir en début d'année prochaine, et une v2 est déjà planifiée pour mi-2004.

Le portail a été développé par Cap Gemini, pour un budget non divulgué par CCI.fr. Pour établir le cahier des charges, la société a procédé à un audit des sites institutionnels des chambres (moins de dix d'entre elles n'en possèdent pas), et coordonné des groupes de travail rassemblant les directeurs de la communication et les experts métiers de toutes les chambres, afin de déterminer les besoins de la cible.

En savoir plus
Le site
Cci.fr

En plus d'avoir pris part au développement du site et d'être responsable de sa mise à jour, les CCI et les CRCI sont également actionnaires de CCI.fr, au côté de l'ACFCI (Assemblée des chambres françaises de commerce et d'industrie). Cette dernière travaille par ailleurs sur un projet de portail dédié aux formalités administratives, qui devrait être lancé courant 2004.

[Raphaële Karayan, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires