Tourisme
KLM lance l'enregistrement par Internet
La compagnie aérienne néerlandaise - en cours de fusion avec Air France - proposer un service d'enregistrement en ligne accessible à tous ses passagers, même munis de bagages.  (Mercredi 19 novembre 2003)
         
En savoir plus
Le site
Klm.com
Le billet d'avion électronique avait déjà permis de faire gagner un temps précieux aux voyageurs d'affaires et aux touristes pressés. Depuis le 3 novembre, la compagnie néerlandaise KLM va plus loin en automatisant l'ensemble de la procédure, ce qui constitue une première européenne. Les voyageurs empruntant les vols KLM ou Northwest Airlines au départ de Paris Charles de Gaulle, Amsterdam Schiphol, Athènes, Londres Heathrow, Eindhoven et Rotterdam peuvent désormais procéder à leur enregistrement sur Internet, même s'ils transportent des bagages à mettre en soute.

L'enregistrement en ligne est proposé à tous les utilisateurs de billet électronique, qu'ils aient réservé par Internet, par téléphone ou dans une agence de voyage. La clientèle visée par le nouveau service, dans un premier temps, est plutôt une clientèle professionnelle, comme l'explique Xavier Rivière, directeur de la communication chez KLM-Northwest France : "Les hommes d'affaires sont déjà plus habitués aux billets électroniques, il leur sera plus facile de passer à l'enregistrement en ligne. Petit à petit, nous devrions conquérir les particuliers qui partent en week end. Les voyageurs qui n'ont pas l'habitude de prendre l'avion sont encore rassurés par le billet et l'enregistrement traditionnels." Ceci explique le choix des aéroports sélectionnés pour le lancement, qui correspondent en grande partie à des lignes "affaires".

Concrètement, afin de s'enregistrer en ligne, le passager doit simplement se connecter sur Klm.fr entre 30 heures et 1 heure avant le départ, entrer son nom, les références de son vol et des informations figurant sur son passeport. Il a ensuite la possibilité de choisir son siège, et d'imprimer sa carte d'accès à bord (sauf pour les vols au départ de Londres, qui nécessitent l'impression de la carte d'embarquement via des bornes en libre-service à l'aéroport). Il est même possible d'enregistrer en même temps son vol retour, à condition que celui-ci s'effectue dans les 24 heures suivant le vol aller.

Au niveau de l'infrastructure dans les aéroports, le développement du service n'a nécessité que l'installation de comptoirs de dépôt de bagages, et de "douchettes" permettant de lire les codes barres des cartes d'embarquement imprimées par les passagers. Pour KLM, l'enregistrement électronique n'a pas représenté en soi un gros investissement. "L'investissement lourd concerne l'ensemble des technologies mises au point pour le billet électronique et pour connecter les différents systèmes d'information entre eux", indique Xavier Rivière.

L'objectif de l'exercice 2004-2005 pour KLM est d'atteindre 25% de billets électroniques sur l'ensemble des réservations. "Nous pensons que cela va se développer rapidement maintenant, car tout le monde y gagne, affirme Xavier Rivière. Pour les compagnies, cela représente notamment moins d'impressions, de même que pour les agences de voyage, et pour les clients c'est un gain de temps et de sécurité". Cependant, ces économies ne sont pas le principal moteur du développement de l'enregistrement électronique, selon Xavier Rivière. "Ce service est avant tout un moyen d'apporter plus de service pour fidéliser nos clients, et de nous démarquer de nos concurrents."

Afin de promouvoir l'enregistrement par Internet, les clients du service se verront gratifiés de 200 miles "Flying Dutchman" (le programme de fidélisation de KLM) supplémentaires. Par ailleurs, il en sera fait mention dans la newsletter du site, envoyée à 40.000 abonnés. Une campagne de communication plus large sera peut-être envisagée dès lors que les autres aéroports français desservis par KLM (Strasbourg, Lyon, Nice, Toulouse) seront équipés pour l'enregistrement en ligne. Enfin, la nouvelle version du site Klm.fr, en ligne depuis quelques semaines, intègre les nouvelles fonctionnalités correspondantes.

Pour ses développements technologiques à venir, KLM regarde de près les réalisations de son partenaire aux Etats-Unis, Northwest Airlines. Cette compagnie a notamment mis en place dans certains aéroports un nouveau système d'enregistrement, consistant à placer des agents aux portes de l'aéroport, et à accompagner les passagers jusqu'à la porte d'embarquement en récupérant les données nécessaires à leur enregistrement, et en les entrant sur un terminal portable.

En savoir plus
Le site
Klm.com

L'initiative de KLM devrait pour sa part susciter beaucoup d'intérêt du coté d'Air France, puisque les deux compagnies ont signé mi-octobre un accord de fusion via le rachat pour 784 millions d'euros de la seconde par la première.

[Raphaële Karayan, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires