Le Net
France 5 et l'Education nationale inaugurent un service vidéo à la demande éducatif
LeSite.tv, service de vidéo à la demande éducatif, est testé par une vingtaine de collectivités avant d'être proposé en abonnement en 2004.  (Jeudi 20 novembre 2003)
         
En savoir plus
Le site
LeSite.tv
Mercredi en fin d'après-midi, à l'occasion de la journée d'inauguration du Salon de l'Education (qui se déroule sur trois jours Porte de Versailles à Paris), France 5 a lancé officiellement un nouveau service de vidéo en ligne éducatif baptisé LeSite.tv. Pour la réalisation de ce projet broadband, France 5 s'est associée à deux branches de l'Education nationale : les Services Culture Editions Ressources pour l'Education nationale (Scérén) et le Centre National de Documentation Pédagogique (CNDP).

Destiné à un usage scolaire, LeSite.tv propose aux enseignants, aux documentalistes et aux élèves, des écoles primaires aux lycées, de consulter des séquences vidéos pédagogiques libres de droits, courtes et indexées dans cinq grandes disciplines : histoire, géographie, sciences de la vie, sciences de la terre et maîtrise des langages. Pour son lancement, cette plate-forme multimédia recense plus de 800 séquences audiovisuelles (soit l'équivalent de 70 heures de programmation), associée à des données complémentaires (dossiers enrichis, documentation pédagogique) et à des espaces de communication (chats, forums...). LeSite.tv sera distribué dans les écoles à travers les réseaux haut débit ADSL mais aussi via le satellite pour les zones géographiques dépourvues de toute technologie d'accès haut débit.

Le catalogue audiovisuel est alimenté par des fonds vidéos en provenance de neuf organismes ou chaînes de télévision rattachés au service public (dont France 5, Arte et Scérén/CNDP) mais aussi de producteurs privés comme Capa, Gédéon Programmes ou les Films d'Ici. Il a été étendu à des médias internationaux comme la BBC. En qualité d'éditeur scolaire, Hatier participe également au lancement de ce projet broadband.

700 établissements scolaires, répartis dans une vingtaine de villes (Paris, Bordeaux, Lyon, Besançon...), départements (Tarn, Rhône, Hauts-de-Seine...) ou régions (Paca, Bretagne, Picardie...), vont participer à l'expérimentation gratuite. Dès l'année prochaine, la distribution de ce service devrait passer en mode payant à travers des formules d'abonnement annuel et forfaitaire : entre 150 et 400 euros HT en fonction du nombre d'élèves au sein des établissements.

Le service VOD éducatif s'inscrit dans la droite ligne de la politique gouvernementale en matière de service public et technologies de l'information et plus particulièrement dans le développement "d'espaces numériques du savoir". C'est un projet concret issu de l'accord-cadre signé en mai dernier entre France 5, le ministère de la Jeunesse, de l'Education nationale et de la Recherche et le ministère de la Culture et de la Communication.

En savoir plus
Le site
LeSite.tv

Trois prestataires techniques sont intervenus sur ce projet haut débit : MGN prend en charge la partie hébergement, Streampower a pour mission de numériser les ressources audiovisuelles et Unilog s'est vu confier le développement du site LeSite.tv.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires