Marketing
Kookai intensifie sa présence en ligne
Pour sa nouvelle stratégie multicanal, la marque de prêt-à-porter féminin relooke son site et teste l'e-pub.  (Mercredi 26 novembre 2003)
         
En savoir plus
Le site
Kookai.com
Adepte de la provocation et des images chocs à la Benetton dans sa communication de branding, en presse et en affichage, Kookai se montre plus traditionnelle sur le web. Bien que présente en ligne depuis 1999, la société ne commence qu'aujourd'hui à développer une stratégie multicanal, en lançant une nouvelle mouture de son site web destiné à communiquer sur la marque et les produits et à créer du trafic en magasin.

La refonte du site Kookai, réalisée par Keyrus pour un budget non communiqué, avait pour but de mettre le site en conformité avec l'image véhiculée sur les autres supports de communication de la marque, et notamment les catalogues. "En tant que marque de mode positionnée sur la cible des jeunes femmes de vingt à trente ans, Kookai est porteuse de valeurs de fraîcheur, de modernité, relevée d'une touche d'impertinence, explique Jennifer Cotte, responsable marketing opérationnel chez Kookai. Nous avons donc modifié le site pour qu'il soit à la pointe de l'actualité : celle de nos collections et celle d'Internet."

Pour la modernité, Kookai a choisi un site tout en Flash. Les mises à jour ont été facilitées grâce à la mise en place d'un outil de gestion de contenu qui permet d'actualiser les pages plus fréquemment, l'objectif étant de toujours conserver une cohérence avec l'identité visuelle de la saison. Ainsi, le site reprend les couleurs et les photos des vitrines et des catalogues. L'organisation et l'ergonomie ont également été revues pour apporter plus de clarté tout en ajoutant des contenus.

De nouvelles rubriques ont en effet vu le jour, consacrées aux vitrines, aux partenaires et au recrutement. La refonte a donc touché tous les publics de la marque : acheteurs, professionnels et étudiants. Enfin, le site a été sonorisé, et propose quatre boucles musicales basées sur les thèmes de la collection : un thème général, une ambiance "féminine et bohème", une autre "jeune, campus" et un dernier morceau plus teinté "soirée".

Le lancement du nouveau site de Kookai constitue le signe visible d'un changement dans la stratégie de communication de la marque. "Avant, Internet n'était pas pour nous un outil de communication à part entière, confie Jennifer Cotte. D'ailleurs, aujourd'hui il est toujours considéré comme du hors-média. Cependant, désormais nous reprenons les opérations commerciales sur le site, et nous commençons à faire des tests de communication en ligne. Nous en sommes au stade de l'évaluation des pistes, pas encore à celui de la mise en œuvre."

Premier acte de ces tests, la campagne de publicité lancée sur Aufeminin pour le lancement du nouveau site. D'une durée de 15 jours, celle-ci s'est déclinée en "affichages 4x3" et "quatrièmes de couverture sur le site". Les visiteurs qui cliquaient sur les bannières étaient dirigés vers le site de la marque, qui affichait un pop-up annonçant l'opération commerciale du moment en magasin. "Les résultats ont été plus concluants au niveau de l'augmentation du trafic que de l'impact sur les ventes", indique Jennifer Cotte. Avant cette campagne, orchestrée par Carat Interactive, Kookai n'avait jamais communiqué en ligne. "Je pense qu'Internet n'était pas un support assez satisfaisant en terme de légitimité sur le secteur de la mode", poursuit-elle.

En savoir plus
Le site
Kookai.com

Kookai compte aller plus loin dans son exploration des techniques de communication en ligne. La société envisage de mettre en place une politique de référencement et de développer sa base de contacts e-mails, récoltés via les inscriptions en ligne à son programme de fidélisation. Celle-ci doit permettre à terme de réaliser des campagnes d'e-mailing.

Kookai, qui fait partie du groupe Vivarte (Caroll, Liberto, André, San Marina…), est présente en France à travers cinquante boutiques et soixante-dix corners en grands magasins. La France représente 50 % de son chiffre d'affaires.

[Raphaële Karayan, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires