Entreprises
Mitsubishi Electric : un pas de plus vers l'e-business
Avec le lancement de son nouveau portail, la succursale française de Mitsubishi Electric Europe se recentre sur ses clients et prépare la prochaine phase de son évolution : l'e-business.  (Jeudi 27 novembre 2003)
         
En savoir plus

Dossier Communication d'entreprise

Le site
Mitsubishielectric.fr
Avec la sortie de son nouveau site, la succursale française de distribution de Mitsubishi Electric Europe change de logique. Se dirigeant progressivement vers l'e-business, la société passe d'un site vitrine centré sur ses différentes divisions à un site fortement orienté clients. Ayant une vocation de portail pour ses activités BtoB, mais visité également par les particuliers, qui constituent une partie de ses clients finaux, le site a choisi de jouer sur les deux tableaux en affirmant une identité forte, via sa politique de référencement mettant en avant ses savoir-faire, et le développement de thèmes grand public.

Mitsubishi Europe conçoit des produits pour quatre grands secteurs d'activité : l'équipement automobile, qui représente 50% de son chiffre d'affaires ; la climatisation et le chauffage ; l'impression numérique, la projection vidéo et multimédia ; les machines industrielles et les robots. Mitsubishielectric.fr vise avant tout une cible BtoB de prescripteurs (les architectes et les maîtres d'ouvrage dans le secteur du chauffage, par exemple), et dans ce cadre fournit des informations techniques sur les produits.

La nouvelle version du site, réalisée par Innetis, correspond à la troisième phase de mise en oeuvre de la stratégie Internet de Mitsubishi Electric France. Celle-ci a été élaborée en 2000 pour faire en sorte que les investissements Internet des différentes business units observent une cohérence technologique. Il y a dix-huit mois, le portail France a été lancé ainsi que divers sites métiers. Dans un deuxième temps, le portail a intégré les sites existants (chauffage-climatisation, projection vidéo, machines à coudre industrielles). Maintenant, la V2 met en place les conditions nécessaires à l'introduction de mécanismes interactifs et transactionnels. Un extranet est d'ores et déjà en service, qui va permettre aux professionnels de consulter leur compte ou de contrôler la disponibilité d'un produit, pour ensuite passer au stade de la commande.

Les modifications apportées par la V2 sont de plusieurs ordres. "L'ergonomie et la charte graphique ont été remaniées afin d'apporter plus de valeur ajoutée à nos partenaires, explique Eric Pellerin, directeur financier et informatique. Nous avons mis en place des menus dynamiques, capables de fournir des informations contextuelles. Sur le plan marketing et commercial, cela offre beaucoup de possibilités." Mais l'essentiel des changements concerne la logique générale du site : "La première version du site, poursuit-il, était organisée par business units, alors que la V2 est organisée par besoins".

Le référencement du site, conduit par @position, est un élément clé de la stratégie de Mitsubishi Electric. "Nous avions besoin d'une technologie nous permettant d'indexer les sites dynamiques, explique Gilles Cassard, responsable des projets informatiques, afin de référencer des pages représentatives de l'ensemble du contenu du site. Par ailleurs, au départ nous utilisions une sémantique produits, et aujourd'hui nous privilégions les mots-clés exprimant les besoins des clients." Ces efforts de référencement auraient permis à Mitsubishielectric.fr de passer de 10.000 à 35.000 connexions mensuelles, selon des sources internes.

En savoir plus

@position
Dossier Communication d'entreprise

Le site
Mitsubishielectric.fr

A côté de la cible BtoB, le grand public forme une part des utilisateurs finaux de la marque. Celle-ci a donc souhaité s'ouvrir à cette catégorie de visiteurs en développant pour eux les thèmes de la technologie et du Japon. "La marque Mitsubishi jouit d'une forte notoriété mais elle est associée à l'automobile, déplore Eric Pellerin. Pour pallier le déficit d'image de notre branche, nous avons mis en avant les thèmes fondamentaux de notre groupe : la haute technologie reflète le positionnement de nos produits, et le Japon véhicule notre identité, en plus d'être associé à des notions de qualité."

La succursale française de Mitsubishi Electric Europe emploie 130 personnes. Elle a réalisé en 2002 150 millions d'euros de chiffre d'affaires, soit 15% du volume d'affaires Europe.

[Raphaële Karayan, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires