Vendredi 28 novembre 2003
Pixmania se lance dans l'électronique grand public avec sa "Multivista"
Pur produit de la convergence technologique, l'appareil fait office de "hub" multimédia de salon. Un pari audacieux, même pour un spécialiste des services numériques.
 
En savoir plus
Le site
Multivista.net
Fotovista.com
Le premier produit grand public développé par le groupe Fotovista (ex-Laboratoires Parisiens), spécialiste de la photographie et de la distribution de produits électroniques grand public, est un condensé de ce que l'on trouve sur son site, Pixmania. A la fois magnétoscope, lecteur et graveur de DVD, chaîne hi-fi, PC et radio, la MultiVista HM-1 se positionne comme un produit de convergence multimédia accessible à toute la famille, concurrent des machines Windows Media Center.

La MultiVista, qui se présente sous la forme d'un seul élément, d'un encombrement identique à celui d'un ampli par exemple, accompagné d'une télécommande, combine les fonctionnalités des principaux équipements multimédia. Elle permet d'enregistrer les programmes télévisés, lit les DVD, les DivX, les cartes mémoire d'appareils photo numériques, reçoit la FM, convertit les CD au format MP3, et fait office de PC fonctionnant sous environnement Windows XP. Dotée d'un disque dur de 160 Go et équipée Wi-Fi, elle peut stocker les contenus multimédia de toute la famille.

Commercialisée au prix de 2 400 euros, le produit s'adresse à une cible aisée ou passionnée : "early adopters" et "influenceurs CSP+" ne sont pas les seuls visés. La société espère également attirer la clientèle technophile qui est "prête à mettre plus de 2 500 euros dans l'achat d'un ordinateur", selon les termes de son PDG, Steve Rosenblum.

C'est un brainstorming suivi d'une étude de marché auprès des clients de Pixmania qui est à l'orgine du développement de la Multivista. "Nous nous sommes aperçus qu'il y avait une vraie demande pour un produit de convergence, susceptible de remplacer les multiples équipements présents dans les salons, dont les branchements sont difficiles à réaliser et inesthétiques, explique Steve Rosenblum. Trois critères étaient très importants aux yeux des consommateurs : une performance technique élevée, une esthétique soignée, et la convivialité."

Sur le marché, la Multivista va se heurter à la concurrence de matériels comme le Sony W1 ou les PC Windows Media Center, fabriqués par HP ou Toshiba. Autant dire que la marque Multivista, encore inconnue du public, va se retrouver face à des géants de l'électronique grand public. "

"La force de la Multivista est de ne pas être assimilée à un PC, affirme Steve Rosenblum. Elle fonctionne avec une télé, et non un moniteur, et ne ressemble pas à un ordinateur. A l'heure actuelle, aucun produit ne propose les mêmes caractéristiques. Des marques comme Archos (juke-box numérique), parties de rien, ont ainsi réussi à s'imposer en créant une niche de marché."

Dans un premier temps, jusqu'à la fin de l'année, la Multivista ne sera distribuée que dans le réseau Fotovista, c'est-à-dire dans les magasins Foci et sur le site Pixmania, en France. En janvier 2004, il est prévu de référencer le produit dans de grandes enseignes comme la Fnac ou Boulanger, et d'étendre la vente en ligne dans les 14 pays européens où Pixmania est présent.

En savoir plus
Le site
Multivista.net
Fotovista.com

D'ici la fin de l'année, Fotovista espère vendre les 500 unités qu'elle a déjà fabriquées. Ensuite, l'objectif se monte à 2.000 ventes par mois. Pour le lancement, la Multivista bénéficie d'une campagne presse dans une dizaine de titres spécialisés. Une brochure sera par ailleurs insérée dans les 60.000 colis qui seront livrés par Pixmania jusqu'à la fin de l'année, et intégrée dans les supports de communication diffusés par les 300 magasins Foci.

[Raphaële Karayan, JDNet] Précédent | Haut de page 
 

Au sommaire de l'actualité

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International

 

 
 
Accueil |Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International