Marketing
Internet, instrument de la diversification pour Packard Bell
Le constructeur informatique, qui considère Internet comme un outil majeur de sa stratégie marketing, propose désormais sur son site des services payants qui s'éloignent de son cœur de métier.  (Lundi 1 décembre 2003)
         
En savoir plus
Le site
Packardbell.fr
Le constructeur informatique Packard Bell poursuit la mise en œuvre de sa stratégie entamée il y a deux ans, consistant à faire d'Internet un élément clé de son offre et un pivot de ses actions marketing. Depuis fin 2001, la marque tente de faire de son site Web un média de référence à la fois pour ses clients et ses prospects, tant en avant-vente (présentation des produits) qu'en après-vente (support, logithèque…). Il y a quelques semaines, des contenus et des services additionnels ont été mis en ligne pour accentuer cette ouverture et créer de nouvelles sources de revenus. Ce faisant, la marque en profite aussi pour élargir son territoire.

De plus en plus intégré à la stratégie marketing de Packard Bell, packardbell.fr fait régulièrement l'objet de modifications qui répondent à un double objectif : la fidélisation et la recherche de revenus complémentaires. "Notre stratégie consiste à accompagner le consommateur depuis l'acte d'achat jusque dans l'utilisation quotidienne de son ordinateur, indique Véronique Cosatti, Marketing Manager France de Packard Bell. Cela se fait au travers du site et de notre politique de CRM, elle-même servie par Internet."

Concrètement, la fidélisation tout au long de la "vie informatique" de l'utilisateur et la recherche de nouvelles sources de revenus se traduisent par la création de la rubrique "Services", lancée début septembre. Elle regroupe des contenus et des services gratuits et payants, répondant à des attentes liées à la machine (formation, support, logiciels à télécharger, didacticiels…) et à Internet (services en ligne). Pour élaborer la rubrique, la société a fait appel à des partenaires comme Symantec, pour la section sur la sécurité, ou PC Astuces pour les dossiers sur le fonctionnement des logiciels. Ces contenus peuvent être consultés par tous les internautes, et pas seulement les clients de Packard la marque. Dans les faits, selon Eric Guerbert, responsable Internet, les visiteurs du site se répartissent à 50-50 entre clients et prospects.

Les services gratuits ne sont pas seulement un outil de fidélisation. Certains d'entre eux, comme la Toolbar, une barre d'outils qui s'installe dans le navigateur et propose un moteur de recherche et des liens directs vers le site, peuvent aussi être des armes marketing. La toolbar permet ainsi de communiquer directement vers les utilisateurs via un fil d'information déroulant. Cette barre d'outils, qui va bientôt s'étoffer d'un anti-popup et d'un outil de contrôle parental, a déjà été téléchargée près de 10.000 fois depuis son lancement il y a trois semaines, affirme Eric Guerbert.

Quant aux services payants (formation à domicile, location de DVD en partenariat avec Cinesnap, services premium de webmail…), ils diversifient les sources de revenus, mais constituent aussi des tests pour la diversification de l'offre. "Nous sommes en train d'élargir le territoire de la marque Packard Bell, explique Véronique Cosatti : nous voulons passer du fabricant d'ordinateur à un fabricant de loisirs numériques pour la maison. Nous avons déjà lancé des produits comme des écrans LCD, des lecteurs MP3, et nous allons mettre sur le marché un produit basé sur la convergence média." Sur le Web, les nouveaux produits et services restent cependant toujours liés de près ou de loin au PC.

"Avec l'offre de location de DVD, nous sommes à la limite de notre univers, estime Véronique Cosatti . C'est pourquoi nous n'avons fait qu'apposer notre marque (la marque Cinesnap est aussi visible) et n'avons pas mis le service totalement à nos couleurs. En effet, l'année dernière nous avons testé des services éloignés de notre cœur de métier (Encyclopédie Universalis, Education.com), et les résultats n'ont pas été très satisfaisants."

Les internautes les plus susceptibles de souscrire aux services payants sont les novices en informatique ou les débutants sur Internet. Ce sont eux vont le plus facilement déléguer à une grande marque le soin de les guider dans leurs premiers pas en ligne. Or, selon Véronique Cosatti, 40% des clients de Packard Bell déclarent avoir peu de connaissance en informatique.

En savoir plus
Le site
Packardbell.fr

Pour communiquer sur ses nouveaux services, Packard Bell diffuse des brochures dans les points de vente, utilise son réseau de partenaires, et s'adresse directement à ses consommateurs et ses prospects par le biais de sa newsletter, envoyée à 35.000 abonnés, dont les adresses sont collectées via des jeux-concours, des mini-sites promotionnels, et les inscriptions aux divers services gratuits du site.

[Raphaële Karayan, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires