Télécoms-FAI
"J'ai testé la télévision sur ADSL avec Free"
Depuis lundi soir, les internautes équipés de Freebox ont accès à la télévision sur ADSL. Retour sur les premiers instants de ce service dont le lancement a tenu en haleine toute la nuit nombre de freenautes.  (Mercredi 3 décembre 2003)
         
En savoir plus

Quelques semaines après le lancement de la téléphonie sur IP (Lire l'article du JDN du 27/08/3), Free a récidivé avec une innovation attendue : la télévision par ADSL. Grâce à un câble péritel qui relie le terminal à leur TV, les abonnés Freebox peuvent regarder depuis lundi 1er décembre au soir différentes chaînes sur leur télévision. Stéphane Laborde, un ingénieur télécom abonné à Free haut-débit depuis cet été, a accepté de partager avec nous les premiers tâtonnements du service. La nouveauté vue du côté utilisateur, avant d'entendre mercredi soir Michaël Boukobza, directeur général adjoint de Free, invité en chat sur le JDN.

Voir une des premières images
de la télévision numérique diffusée par Free

Une nuit de mise au point par les services techniques de Free
"J'ai travaillé chez CanalWeb où j'ai participé à la création de la chaîne Tv dédiée au jeu d'échecs 'Diagonale'. C'est donc avec émotion que j'ai attendu le lancement du service de Free. Vers 20 heures lundi soir, j'ai commencé à voir les premières images, sans le son. Puis vers 22 heures, nous avons eu des images et du son mais la diffusion était saccadée. En fait, Free calibrait progressivement son réseau et ses DSLAM. Cela s'est fait de manière géographique. Selon les zones, les gens recevaient plus ou moins bien les signaux. Finalement, après une nuit fébrile, mardi matin, tout fonctionnait à merveille ! L'image et le son s'affichaient parfaitement."

Rendez-vous

Discussions enthousiastes dans les newsgroups
"Ce qui était passionnant, c'est que j'ai suivi le lancement du service en étant connecté au serveur de news de Free. Il y avait beaucoup de Freenautes qui étaient présents et faisaient part de ce qu'ils recevaient chez eux. Ils se donnaient mutuellement les caractéristiques techniques de leur ligne ADSL (débits de 2 à 5,5 Mbits/s) et faisaient en temps réel un compte rendu des premiers tests (images saccadées, manque de son, problèmes de télécommandes, etc.) pour leur secteur. Tout le monde était très excité !"

Un moment historique
"L'attente avant d'avoir les premières images s'est faite dans une grande fébrilité, avec le sentiment d'assister à un moment historique, un peu comme l'alunissage en 1969. C'était d'autant plus fort que l'on pouvait voir devant nos yeux les différents paramétrages faits sur le back office par Free pour améliorer la diffusion."

Les premiers détails de la TV sur ADSL selon Free
"Pour l'instant, je n'ai un accès que vers une dizaine de chaînes. Cela devrait s'accroître dans les prochains jours. La télécommande fournie avec Free permet de sélectionner son canal grâce à une interface qui s'affiche à l'écran, reléguant l'image dans la partie gauche, au-dessus d'un bandeau dont le contenu a varié plusieurs fois depuis l'ouverture. A un moment, le bandeau affichait un menu avec des informations comme la météo, par exemple. Puis on a vu apparaître un logo Freebox. Je pense que cette interface est amenée à évoluer dans le temps, ce qui est assez simple pour Free puisque rien n'est installé chez l'abonné."

En savoir plus

Caractéristiques techniques
"Le débit pour la vidéo est bien de 3,5 Mbits/s. Ce débit est séparé de celui consacré à Internet, qui est de 2 Mbit/s. Je pense qu'ils utilisent le protocole IPV6 pour faire cela. Pour l'instant, seuls les abonnés qui résident à moins de 1.500 mètres d'un central téléphonique ont la télévision par Free. Il semble qu'une mise à jour se fera dans une semaine pour permettre aux gens situés à plus de 1.500 mètres des centraux de recevoir la TV malgré tout. Enfin, le service TV est apparemment gratuit jusqu'en juin. Pour les chaînes payantes, il faudra sans doute cocher celles que l'on veut avoir pendant un mois sur le site de Free. Ce sera sans abonnement."

"Tout le monde est très enthousiaste mais une question demeure : comment fait-on pour récupérer le signal vidéo sur un PC, sans utiliser sa télévision ?" Réponse (peut-être) ce soir, durant le chat JDN.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires