Télécoms-FAI
79 % de la population française couverte par l'ADSL
France Télécom a publié son premier rapport d'étape sur le déploiement du haut débit. D'ici la fin de l'année, 79 % de la population et 15 000 communes seront couverts.  (Jeudi 4 décembre 2003)
         
En savoir plus

Petit à petit, comme France Télécom s'y est engagé, le haut débit gagne du terrain sur le territoire français. Suite au plan "haut débit pour tous" présenté par Thierry Breton en juin dernier, l'opérateur historique a rendu public un premier rapport d'étape sur le déploiement de l'accès broadband. Selon ce rapport, 79 % de la population française devrait être couverte par l'ADSL d'ici la fin de l'année, contre 74 % en juin dernier.

Autre façon de mesurer la vitesse de ce déploiement : le nombre de communes bénéficiant de l'ADSL. Selon France Télécom, près de 4 500 nouvelles communes auront été reliées à l'ADSL au cours du second semestre 2003. "A fin décembre, indique Jean-Philippe Vanot, directeur executif de la division réseaux et opérateurs de France Télécom, sur les 36 000 communes que compte la France, environ 15 000 d'entre elles disposeront de l'ADSL de façon totale ou partielle."

Côté réseaux télécoms, un autre indicateur permet également de suivre le rythme d'installation du haut débit : le nombre de noeuds de raccordements d'abonnés (NRA). De juin à la fin de l'année, le nombre de répartiteurs ouverts à l'ADSL devrait passer de 2 400 à 3 400.

Pour les 21 % de la population qui ne seront pas encore couverts par l'ADSL début janvier, les directions régionales de France Télécom et les collectivités territoriales ont arrêté un calendrier d'ouverture des nouvelles zones de desserte à l'horizon 2005. Ce calendrier a été déterminé "par priorité" en fonction des besoins exprimés par les collectivités pour les DSLAM de plus de 1 000 lignes. Autre paramètre pris en compte : les répartiteurs de moins de 1 000 lignes "offrant un fort potentiel" de clients ADSL.

Mais haut débit ne rime pas que avec ADSL. Parallèlement au chantier du broadband téléphonique, les premières offres d'accès haut débit par satellite, supervisées par France Télécom, ont été mises sur orbite. La commercialisation des formules "Oléane Open Sat" et "Pack Surf Satellite" a débuté en septembre. Au dernier pointage, l'opérateur recense des commandes concernant 73 sites (50 pour Oléane Open Sat et 23 pour Pack Surf Satellite).

En savoir plus

Toujours dans le même esprit alternatif, les opérations pilotes menées par France Télécom avec les collectivités locales se poursuivent. La Cavalerie (Aveyron) teste ainsi un service alliant satellite et Wi-Fi. Cette commune est aujourd'hui imitée par Méaudre (Isère), Moustiers (Alpes de Haute Provence), Neulise (Loire) et Vernou-en-Sologne (Loir et Cher). D'ici janvier, trois autres communes devraient rejoindre le groupe: Les Estables (Haute Loire), Champagné St Hillaire et Romagne (Vienne). La taille moyenne de ces communes est de 720 habitants, avec, toujours en moyenne, 26 clients raccordés par site.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires