Entreprises
Infogreffe, du minitel à XML
Le service du GIE des greffes des tribunaux de commerce de France dispose encore d'une clientèle très ancrée Minitel. Pourtant, tous ses développements portent sur le Web.  (Mardi 9 décembre 2003)
         
En savoir plus

Dossier Premium
Société Experian

Le site
Infogreffe.fr
(Article modifié le 09/12/2003, 16h19) Difficile de contourner Infogreffe dans le monde de l'information sur les entreprises. Le service, exploité par le GIE Infogreffe-Télématique, réunit l'ensemble des greffes des tribunaux de commerce de France (191 au total avec le greffe du tribunal de commerce de Lyon qui vient de rejoindre le GIE). Depuis la création du service en 1986, le support de diffusion de prédilection d'Infogreffe a été le Minitel. Son premier site Internet date de fin 1997. En novembre 2003, un serveur vocal interactif a renforcé le dispositif multicanal : il permet de commander les extraits Kbis par fax ou par courrier.

La principale force d'Infogreffe est son rythme de mise à jour des informations sur les entreprises (fiche synthétique, chiffres-clés, service d'alerte, listes des statuts et actes des sociétés. etc.). "Dès qu'une nouvelle entreprise est enregistrée à un greffe d'un tribunal de commerce, il est possible de consulter ses statuts le lendemain", assure Dominique Marolleau, directeur du service.

Le dispositif permet d'enrichir chaque nuit, depuis la plupart des greffes des tribunaux de commerce, la base de données : entre 30 000 et 40 000 réactualisations sont effectuées au quotidien. Sachant que la base d'InfoGreffe porte sur 2,5 millions de sièges sociaux en France et plus de 600.000 bilans.

Cette fraîcheur de l'information a convaincu des acteurs comme Coface SCRL, Dun & Bradstreet, ORT et Bil. Ces services professionnels d'informations sur les entreprises ont conclu des accords avec le GIE pour qu'il alimente leurs propres bases de données.

De son côté, Infogreffe commercialise pour son propre compte une offre de services. Dans le dispositif multicanal, le Minitel résiste bien. Il représente encore 80% des consultations du service. Pour Dominique Marolleau, cette spécifité tient à la nature de la clientèle d'Infogreffe - les grandes administrations, les banques et les professions juridiques - bien ancrée dans des habitudes de consultation télématique et encore peu "webisées".

Ainsi, sur les 12.000 abonnés d'Infogreffe, seuls un quart a adopté l'outil Internet. En l'état actuel, Infogreffe.fr recense 10.000 connexions et 4.000 commandes de documents par jour, les extraits Kbis constituant le document le plus demandé. Pour promouvoir l'ensemble de ses supports, Infogreffe a modifié au début de l'été sa grille d'abonnement annuel en proposant une formule multi-accès à 90 euros TTC (hors consultations).

Tous les développements technologiques actuels sont tournés vers l'Internet. Infogreffe s'appuie pour ce faire sur son prestataire historique, Experian.

En juillet dernier, le GIE a renforcé son offre en ligne en introduisant quatre nouveaux outils favorisant le micro-paiement pour les non abonnés : accès par cartes bancaires, système de portefeuille électronique, cartes prépayées et système de compte avec approvisionnement au compte-goutte. Pour les deux premiers outils de paiement, Infogreffe s'est appuyé sur la solution de paiement sécurisé Payline d'Experian [et non Paybox comme précédemment indiqué].

80 % des commandes en ligne sont réalisées par cartes bancaires. Quant aux cartes prépayées fabriquées par Septech, elles remportent un succès d'estime : 150 sont vendues chaque mois en s'appuyant uniquement sur les greffes des tribunaux de commerce comme relais de distribution.

En savoir plus

Dossier Premium
Société Experian

Le site
Infogreffe.fr

Infogreffe ne communique pas sur le nombre de clients de la partie micro-paiement. Plus globalement, le GIE a pour politique de ne pas communiquer son chiffre d'affaires global. "Il existe un système de redistribution des revenus au prorata du trafic de nos membres. C'est une activité rentable qui permet pour l'instant d'amortir les coûts de fonctionnement du GIE qui tourne avec une douzaine de collaborateurs", commente Dominique Marolleau.

Dématérialisation des procédures : les greffiers choisissent XML

L'année prochaine, le GIE Infogreffe va exploiter sa nouvelle plate-forme XML de télécollecte de formalités pour les entreprises inscrites au Registre du Commerce et des Sociétés. L'objectif est de soutenir les efforts de dématérialisation des formulaires et des actes d'entreprises. Cette plate-forme est destinée aux "donneurs d'ordres" tels que les mandataires formalistes (avocats, etc.), les sites de formalités en ligne, les Centres de formalités entreprises ou les chambres de métiers.

Les flux collectés seront mis à disposition de différents partenaires institutionnels : greffes, Insee, Urssaf, caisses locales d'assurance maladie et caisses locales d'assurance vieillesse. "Nous avons adapté six applicatifs différents en un format unique", résume Dominique Marolleau.

Ce développement a nécessité une enveloppe budgétaire de 500.000 euros, qui a été adoptée par le GIE en décembre 2002. Effet collatéral, le GIE compte promouvoir sa solution de signature électronique Certigreffe, conçue dès 2001 avec CertEurope.

.
[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires