Télécoms-FAI
Marie-Christine Levet (Club Internet) : "La télévision sur ADSL nécessite une régulation immédiate"
Après la diffusion d'une lettre ouverte commune à cinq autres acteurs télécom, la présidente de Club Internet revient sur l'offre TPSL, qui nuirait selon elle à la situation concurrentielle entre fournisseurs d'accès haut débit.  (Mercredi 10 décembre 2003)
         
En savoir plus

Interview Francis Beck (CSA) (09/12/2003)
Tribune
Philippe Besnier (Aform) (01/10/2003)
Dossier
Vidéo et haut débit

Dans une lettre ouverte diffusée dans les Echos du 9 décembre, cinq dirigeants du monde des télécommunications et de l'Internet (Marie-Christine Levet pour Club-Internet, Charles Rozmaryn pour Cegetel, Jacques Veyrat pour LDCom, Philippe Besnier pour UPC France et Olivier Anstett pour Télé2 France) s'inquiètent du contexte d'émergence de la télévision sur ADSL. Avec le lancement de Free TV et l'arrivée imminente de l'offre TPSL alliant T¨PS et France Télécom, ils demandent aux pouvoirs publics de "se saisir immédiatement des nouvelles offres afin de les apprécier au regard du droit de l'audiovisuel, des télécommunications et de la concurrence". Marie-Christine Levet revient sur les enjeux de la télévision ADSL qui semblent déterminants à ses yeux.

JDN. Que craignez-vous avec l'apparition des offres de télévision sur ADSL ?
Marie-Christine Levet.
Lorsqu'un nouveau marché apparaît, il faut qu'une concurrence puisse s'installer avec des règles de concurrence saines. Nous ne voulons pas que le schéma du lancement des offres d'accès ADSL se répète avec le développement des offres de télévision sur ADSL. Or, selon les premiers éléments dont nous disposons, il apparaît que l'offre TPSL ne sera pas accessible aux internautes haut débit clients d'un FAI qui développe des offres d'accès dégroupées en option 1. C'est notamment le choix de Club-Internet mais aussi d'autres fournisseurs d'accès. Cette situation est inacceptable car nos abonnés haut débit ne pourront pas souscrire à l'offre TPSL. Nous craignons un effet de churn (ou perte d'abonnés au profit d'un autre), ce qui constituera un détournement fort de clientèle. A l'origine, nous pensions que l'offre TPSL ne comprenait pas de couplage automatique et que l'utilisateur pourrait accéder à l'offre de télévision ADSL quel que soit le choix de son FAI haut débit. Mais on nous indique maintenant que l'offre TPSL n'est pas techniquement compatible avec les offres des FAI qui développent le dégroupage. Secundo, il n'y a pas d'homologation des tarifs d'accès Internet haut débit via TPSL de la part de l'Autorité de Régulation des Télécommunications (ART). Toutes les pratiques de libre concurrence entre opérateurs sont bafouées.

Pourtant, la concurrence a déjà commencé : Free vient de lancer son offre, LDCom et le groupe Canal + travaillent ensemble sur le sujet...
L'offre de télévision ADSL de Free est un coup marketing qui s'adresse aux abonnés Freebox. Ce qui nous inquiète, c'est que l'offre TPSL soit vendue dans des agences France Télécom. De facto, ce mode de commercialisation évince tous les autres clients Internet haut débit n'ayant pas choisi une offre d'accès émanant de l'opérateur historique. Nous avons l'impression d'évoluer dans un contexte de Far West, avec un environnement flou en terme de régulation. L'année prochaine, nous estimons que 1,1 million de nouveaux abonnés ADSL vont arriver sur le marché avec un développement du taux de churn en parallèle. C'est une logique de marché mais, avec l'offre TPSL commercialisée dans les agences France Télécom, nous craignons que le churn ne tourne trop en faveur de Wanadoo. Pour l'instant, nous évoquons ce sujet par le biais d'une lettre ouverte pour alimenter le débat public sur ces nouveaux sujets technologiques, mais nous n'excluons pas de déplacer le débat sur le terrain juridique.

En savoir plus

Interview Francis Beck (CSA) (09/12/2003)
Tribune
Philippe Besnier (Aform) (01/10/2003)
Dossier
Vidéo et haut débit

Cette accélération de la cadence dans le domaine de la télévision ADSL modifie-t-elle la stratégie Internet haut débit de Club Internet ?
C'est un sujet novateur que l'on regarde avec intérêt. En France, il existe deux bouquets satellites. Les accords signés entre opérateur télécom et opérateur de bouquets satellite ne sont pas exclusifs mais nous ne voulons pas être évincé de prime abord de ces marchés émergents. Cependant, cela ne bouleverse pas en profondeur notre stratégie Internet haut débit. Ceux qui sont les plus directement touchés par ce développement technologique sont les câblo-opérateurs. En Allemagne, notre maison-mère T-Online a choisi une voie différente : au premier trimestre 2004, elle va lancer l'offre T-Online Vision on TV, qui tourne autour d'offres d'accès Internet haut débit autour du poste de télévision et un énorme catalogue audiovisuel pour développer la vidéo à la demande.

Free interpellé sur les droits de propriété intellectuelle
La stratégie de "First Mover Advantage" a quelques inconvénients, notamment celui d'essuyer les plâtres. Avec le lancement la semaine dernière de son offre de télé Asdl (lire l'article du JDN), Free se voit reprocher par les producteurs audiovisuels d'enfreindre le Code de la Propriété Intellectuelle. Dans une lettre co-signée adressée à la direction du groupe FAI, sept organisations de professionnels de la production audiovisuelle soulignent que "la plupart des contrats individuels des producteurs avec les chaînes de télévision n'ont pas prévu une telle reprise intégrale et simultanée des chaînes sur lesquelles sont diffusés leurs films." Du coup, elles en déduisent que "la question de la propriété intellectuelle et donc de la libération des droits des oeuvres n'est pas réglée. A notre connaissance, cette retransmission simultanée et intégrale de chaînes de télévision conventionnées par le CSA ou déclarées auprès de lui n'a donné lieu qu'à la signature de contrats entre Free TV et les éditeurs de chaînes", rapportent les organisations. Celles-ci souhaitent rencontrer la direction de Free pour rendre l'offre Free TV "conforme à la loi."
[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires